Côte d'Ivoire : Situation au Niger, un parti soutient les décisions de la CEDEAO et annonce une marche pacifique vendredi prochain à Abidjan
Mohamed Bazoum (Ph)
Depuis le 26 juillet, le Niger est secoué par une tentative de coup d'état orchestré par la garde présidentielle. Le Président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, sa famille et plusieurs hauts responsables du pays sont jusqu'à présent pris en « otage » par les putschistes.
La situation qui prévaut au Niger intéresse des partis politiques en Côte d’Ivoire : C’est le cas du Parti pour l’Intégration Africaine (PIA), dirigé Jacob Mamadou Coulibaly.
Dans une déclaration transmise ce lundi 14 août 2023 à KOACI, le PIA invite, la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a promptement réagi face à une énième apparition des hommes en armes dans l'échiquier politique sous régional.
« Le Parti pour l'Intégration Africaine (PIA) condamne avec fermeté cette tentative de coup d'état et : Apporte tout son soutien à la CEDEAO dans sa quête de solution à cette crise. Encourage la CEDEAO à n'écarter aucunes options jusqu'au rétablissement de l'ordre constitutionnel. Soutient le déploiement de la force en attente pour le rétablissement de l'ordre constitutionnel au Niger. Appel la jeunesse et les organisations d'intégration africaine à une manifestation pacifique devant la Représentation de la CEDEAO à Abidjan le vendredi 18 Aout 2023 pour manifester leur soutien à la CEDEAO. L'intégration est la forme la plus aboutie du panafricanisme, et la CEDEAO est l'une des organisations sous régionale la plus avancée dans ce sens.», a déclaré son président.
Il informe avoir saisi le Préfet d’Abidjan pour avoir son autorisation afin d’organiser une marche pacifique à Abidjan contre les Putschistes Nigériens.
« La manifestation a pour but d’apporter notre soutien à la Cedeao dans la gestion des crises sociopolitiques que traverse notre sous-région. Elle se déroulera sous la forme d’une marche pacifique le vendredi 18 aout 2023. Nous partirons du lycée classique d’Abidjan à la représentation résidente de la CEDEAO à Cocody, où nous remettrons une motion de soutien à Son Excellence Madame la représente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire », explique Jacob Mamadou Coulibaly dans sa note adressée à l’autorité administrative du District d'Abidjan.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire