Côte d'Ivoire - Niger : Depuis Abidjan, un mouvement citoyen soutient les initiatives de la CEDEAO et appelle à la mise en œuvre dans les meilleurs délais de la force d'attente
Les leaders du SADP à Cocody (Ph KOACI)
Depuis des décennies, l'Afrique de l'ouest connaît une recrudescence des coups d'État se situant à 25 tentatives. Une poussée de fièvre qui s'inscrit dans un contexte économique difficile aggravé par les crises climatique et sécuritaire caractérisée par l'ancrage du groupe terrorisme qui sévissent dans la zone sahelo-sahélienne.
Au Mali, en Guinée et au Burkina Faso et récemment au Niger, les entreprises de destitution des gouvernements issus de processus démocratiques ont détourné à leur profit les colères des populations dénonçant l'incapacité de leurs gouvernants à satisfaire efficacement et durablement à leurs besoins élémentaires alors qu'il leur est reproché de manquer de probité et d'équité dans la gestion des deniers publics et la paix faires de l'État.
Cette situation a poussé Amadou Cissé et ses camarades à mettre sur pied le mouvement Soutien Africain pour la Démocratie et la paix (SADP).
Ce mouvement qui se veut apolitique selon son premier responsable Amadou Cissé, a organisé hier dimanche 13 août 2023, une conférence de presse à Cocody, comme sur place constaté par KOACI pour dénoncer la recrudescence des coups d’Etats en Afrique.
Le porte-parole du SADP qui a annoncé des tournées de sensibilisation dans des pays de la sous-région s’est dit solidaire des Peuples africains et appelle tous les Démocrates à soutenir, les initiatives de la CEDEAO au Niger.
Amadou Cissé et ses camarades affirment qu’ils soutiennent les initiatives diplomatiques menées par la CEDEAO pour la restauration de l'ordre constitutionnel et démocratique au Mali, en Guinée, au Burkina Faso.
Ce mouvement soutient aussi les contributions pacifiques et apaisées pour un règlement rapide et définitif de la crise au Niger, en faisant de l'intervention militaire visant les militaires putschistes et leurs complices, une option ultime dont on ferait l'usage qu'en cas d'état de nécessité absolue.
Le SADP a exigé la libération dans les meilleurs délais du Président élu, Mohamed Bazoum et de sa famille pris en otage dans des conditions dégradantes, la libération de tous les prisonniers politiques arbitrairement détenus à l'issue de la tentative du coup d'Etat du 27 juillet 2023, l'instauration d'un cadre permanent et actif de dialogue politique et social pour préserver les acquis démocratique, la paix, la cohésion sociale et l'unité nationale au sein des États.
Enfin, Amadou Cissé et ses amis souhaitent la mise en œuvre dans les meilleurs délais de la force d'attente de la CEDEAO en vue d'apporter les appuis logistiques et stratégiques nécessaires aux armées nationales dans la lutte contre le terrorisme.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire