Niger : Moscou réitère son opposition à une intervention militaire de la CEDEAO, le Cap-vert n'enverra pas de soldats
Manifestation Pro-junte
La Russie a une nouvelle fois marqué son opposition contre une intervention militaire au Niger , susceptibles selon Moscou de déstabiliser toute la région du Sahel.
Dans une déclaration faite ce vendredi, Moscou a mis en garde contre une intervention militaire au Niger de la CEDEAO en réaction au renversement du Président Mohamed Bazoum par les militaires.
Selon Moscou, l'usage d'un recours à une force militaire au Niger pour rétablir l' ordre constitutionnel pourrait entrainer une forte déstabilisation non seulement au Niger mais toute la région du Sahara et du Sahel.
Le ministère russe des affaires étrangères avait déjà signifié que la menace de l'usage de la force contre un État souverain ne contribuera pas à désamorcer les tensions.
L'un des rares pays membres de la Communauté des États ouest-africains (Cédéao) à s'opposer également à une intervention militaire de l'organisation au Niger est le Cap vert.
"Nous devons tous œuvrer pour le rétablissement de l'ordre constitutionnel au Niger, mais en aucun cas par une intervention militaire ou un conflit armé en ce moment", a déclaré le Président José Maria Neves sur l'île de Fogo affirmant qu'il n'enverrait pas de soldats si l' organisation panafricaine passait à l'action.
Notons qu'après le feu vert donné par la Cédéao à une éventuelle intervention militaire, une réunion des chefs d'état-major de la Cédéao devait se tenir demain à Accra, au Ghana. Elle a finalement été repoussée sine die "pour des raisons techniques".
Ce vendredi, des milliers de nigériens ont participé à une manifestation en soutien à la junte au pouvoir près de la base de Niamey.
Infos à la une
Le Niger n'est pas la Gambie, le Liberia et la Sierra Leone......Une attaque peut entrainer un grave et interminable conflit. La CEDEAO doit plutot oeuvrer pour instaurer la VRAIE démocratie et surtout combattre contre les coups d'Etats Constitutionnels dans la sous région. C'est "notre Pharaon" d'Abidjan qui pousse ses amis á attaquer le Niger. Il a tellement PEUR qui n'arrive plus á dormir..... Cela se comprend.
Ce que je ne comprend pas c'est le fait que la CEDEAO veut remettre Bazoum au pouvoir... Cela peut se comprendre si Bazoum est réfugé dans un autre pays ou meme dans une region du Niger et ayant un appui d'une petite partie de son armée... Bazoum étant dans les mains des putshistes, si la CEDEAO attaque, c'est le CADAVRE de Bazoum qu'ils vont réinstaller au pouvoir. Qu'est ce qu'il prouve que Bazou est toujours detenu au palais ??? . Les Bidasses Nigeriens ne sont pas des cons-biologiques .
L'analyse de cette situation : 1/ Bazoum ne sera plus JAMAIS président. 2/ Une intervention militaire ? A qui profite l'instabilité de la région ? Et quel espace pour gérer des milliers de réfugiés ? Qui vont descendre sur les autres régions ? 3/ Des milliers de réfugiés Togo, Ghana, Côte d'Ivoire...vous gérez comment les réfugier ? Sur combien d'années ? 4/ Qui sait la durée et l'impact de cette intervention ? Attention à une intervention !!!! 5/ Qu'allez vous produire si vous faites la guerre ? Famine, Maladies, Prostitution, Exploitation en tout genre de l'homme... Attention.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire