Côte d'Ivoire : Lancement des concours administratifs, Anne Ouloto aux détenteurs de faux diplômes : « Soyez sûr que nous avons un mode de fonctionnement pour les intercepter »
Anne Ouloto au lancement des concours ce samedi à Abidjan (Ph KOACI)
La Ministre de la Fonction Publique, Madame Anne Désirée Ouloto a procédé ce samedi 12 août 2023 au Lycée Classique d’Abidjan-Cocody, au lancement des compositions des concours administratifs session 2023, comme constaté sur place par KOACI.
Après avoir visité des candidats dans les salles de Composition, la Ministre s’est confiée à la presse.
Elle a lancé deux importants messages. Le premier destiné aux vendeurs d’illusions qui extorquent des fonds aux familles et le second aux candidats détenteurs de faux diplômes.
« (...) Je voudrais dire aux candidats que c’est une opportunité qui leur offerte par le Gouvernement qui au besoin de façon périodique ou chaque année et selon les besoins exprimés par les administrations de recruter, d’organiser en interne des fonctionnaires déjà en service, en fonction de telle sorte que notre fonction publique soit capable de répondre aux attentes de son administration ainsi que celles des populations. C’est un exercice de routine et très exigeant pour lequel nous sommes beaucoup attendus. La Fonction Publique à ses principes, parce que tous les ivoiriens ont le droit d’accéder à la Fonction Publique. Comment le faire avec objectivité, équité et toute justice en respectant le droit des uns et des autres. Comment le faire en contournant les maux qui ont été décriés pendant des années, le clientélisme, la corruption, tout cela nous préoccupe. C’est la raison pour laquelle depuis quelques années nous mettons un point d’honneur à faire en sorte que seuls les méritants et les meilleurs entrent à la Fonction Publique et accompagnent la politique Gouvernementale (...) », a indiqué Anne Ouloto, avant de poursuivre.
« Je voudrais dire aux candidats qu’en dehors de Dieu et eux-mêmes personne ne peut les aider, même la Ministre de la Fonction Publique ne peut vous aider. Je voudrais leur demander de rester concentrer sur le plus important (...) Je voudrais également lancer un appel à tous ces vendeurs d’illusions en leur disant qu’ils font beaucoup de mal aux familles et aux candidats. En donnant de l’argent à un inconnu qui malheureusement n’a aucun interface au niveau de la Fonction Publique, dans nos administrations, en extorquant des fonds à des personnes de bonnes volontés, alors vous vous retrouver dans des difficultés face à nos forces de Défense et de Sécurité, face à la justice qui a décidé également de sévir (...) J’invite les vendeurs d’illusions à changer de fusils d’épaules en se tournant vers d’autres secteurs où ils vont gagner de l’argent honnêtement (...) », a-t-elle poursuivi et d’évoquer la question des faux diplômes
« Je voudrais également indiquer que nous avons constaté que des candidats se présentent avec des faux diplômes. Soyez sûr que la Fonction Publique à un mode de fonctionnement aujourd’hui qui nous permet d’intercepter tous les faux diplômes (...) Dans les cas de figures, ceux qui composent aujourd’hui, avant la signature de l’arrêté portant décision définitive, on saura qui a déposé un bon diplôme ou un faux diplôme (...) Il faut que l’ivoirien change de paradigme. Nous avons besoin aujourd’hui d’ivoiriens qui font la promotion des valeurs. Nous sommes à l’ère de la Côte d’Ivoire des valeurs. Je voudrais mettre en garde tous ceux qui présentent des faux diplômes pour se présenter aux concours administratifs que cela est également passible de poursuites judiciaires (...) », a prévenu la Ministre de la Fonction Publique.
A sa suite, le Directeur Général de la Fonction Publique, Monsieur Soro Gninagafol a relevé les grandes articulations des concours administratifs session 2023.
Il a rassuré que les résultats des concours qui se déroulent simultanément dans dix localités du pays ne vont pas excéder trente jours. M. Soro a souligné que ce sont 563 concours qui ont été ouverts dont 405 pour les compostions sur tables.
« Nous avons deux types de concours : Il y a les concours à compositions sur tables et les concours sur études de dossiers (...) Nous avons plus de 122.000 candidatures qui ont été enregistrées au titre de la session 2023. Le nombre de places est variable parce que c’est une question qui est traitée en liaison avec le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat. C’est au moment des délibérations que les postes seront clairement fixés pour chacun des concours (...) Il y a des concours pour la Diaspora mais ils ne composent pas, car pour eux se fait sur analyse de dossiers. Ce sont dix concours très sélectifs pour des profils que nous recherchons et qu’on ne retrouve pas de manière courante en Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire