Côte d'Ivoire : Le 5e pont baptisé Alassane Ouattara, « Moi je dirais que ce pont vaut plusieurs autres mandats »
Alassane Ouattara ce samedi à Abidjan
Le pont à haubans reliant la commune de Cocody à celle du Plateau, d'un coût de réalisation de 113 milliards de FCFA a été inauguré ce samedi 12 juillet 2023 en présence du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, des présidents d'institutions et de plusieurs membres du Gouvernement.
Ce pont est l'ouvrage principal du vaste projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody et de la lagune ébrié. Il est conçu à l’effet de réduire le trafic dans le secteur du carrefour de l’Indénié et apporter une amélioration en termes de temps de parcours et de sécurité.
L'ouvrage de l'architecte ivoirien Pierre Fakhoury comprend un pylône de 108 mètres de hauteur, une tracée haubanée de 200 mètres de long, un viaduc de 250 mètres de long et 19 câbles dont 11 soutiennent le tablier côté Plateau et huit qui servent de contrepoids situés du côté de Cocody.
Long d'1,630 km, les travaux du pont à haubans ont été exécutés en 48 mois par l'entreprise China road and Bridge corporation, qui, selon nos informations, n'aurait pas respecté le cahier des charges initial, et a été financé par la Banque islamique de développement (BID) et l'Etat de Côte d'Ivoire à travers le Trésor.
La réalisation de ce pont a nécessité d'importants moyens financiers et matériels. Au total, ce sont environs 3 000 emplois. La finalisation de ce projet d’envergure a suscité la réalisation d'un sondage sous la perception par les usagers des impacts de cet ouvrage et, bien plus, son appellation.
Selon le ministre de l’Équipement et de l'entretien routier, Docteur Amédé Koffi Kouakou, il en est ressorti de l'avis de l'ensemble des usagers approchés que ce pont soit baptisé du nom de son initiateur qui n’est autre que, le Président de la République.
« C'est pourquoi, je voudrais, à ce stade de mon propos et avec votre permission, Monsieur le Président de la République, que ce chef-d'œuvre architectural puisse porter votre empreinte et soit baptisé, « Pont Alassane Ouattara » », a conclu, le ministre de l'Équipement et de l'entretien routier.
Abidjan, la capitale économique, se transforme tous les jours. Après l'ouverture du pont Henri Konan Bédié en 2014, de l'échangeur de l'amitié ivoiro-japonaise en 2019, la réhabilitation du pont Félix Houphouët-Boigny, la mise en service du pont haubans a eu lieu ce jour.
« Souvenez-vous, à l'occasion de l'inauguration du pont Henri Konan Bédié, mon aîné avait dit, ce pont vaut un autre mandat. Moi, je dirais que ce pont vaut plusieurs autres mandats », a déclaré, Alassane Ouattara et a annoncé, au passage que les travaux de bitumage des routes Guiglo-Tai et Man-Kuibliy seront lancées très prochainement.
« À partir d'aujourd'hui, vous n'avez plus à passer un temps incalculable entre le Plateau et Cocody. En quatre minutes, les deux communes seront reliées à partir de ce pont qui va décongestionner la circulation. C'est un ouvrage d'utilité, de confort. Le développement des infrastructures va se renforcer avec l'ouverture très prochaine du pont Yopougon-Attecoubé et de l'autoroute de contournement, du doublement de la route de Dabou, du prolongement du boulevard Larille et de la finalisation de la phase deux de l'échangeur ivoiro-japonnaise ainsi que celui de la mairie d'Abobo », a ajouté, Alassane Ouattara.
Le ministre Amédé Koffi Kouakou a souhaité baptiser ce magnifique pont du nom du Président de la République.
« Je suis très fier de votre proposition. Je vous exprime toute ma gratitude pour l'honneur. Et j’accède à votre requête familière. Merci de m'honorer à nouveau. Je déclare ouvert le pont Alassane Dramane Ouattara », s'est réjoui, Alassane Ouattara.
Le Gouverneur du District autonome d'Abidjan, Beugré Mambé, a annoncé que ce sont plus de 50 mille véhicules qui passeront par jour sur le 5ᵉ pont reliant le Plateau à Cocody.
Des acteurs ayant contribué activement à la réalisation de cet ouvrage ont été décorés Il s'agit du Coordonnateur du projet, Gbê Lancina Coulibaly qui a été élevé au grade de commandeur dans l'ordre du mérite ivoirien, 11 autres personnalités ont été faites officiers et quatre chevaliers.
Wassimagnon
Infos à la une
Ah ces blacks, donner des noms à des ouvrages de leur vivant, des vrais mégalos.
CESSONS de donner des noms á nos ponts....... J'ai visité la France, Russie, USA, Angleterre........... mais, á ma connaissance je n'ai jamais vu un seul pont dans ces pays qui porte le nom de De-Gaule; Lenis; Staline, Obama, Abraham , Kennedy; Trump, la Reine Elizabeth, Victoria............. Nos figures historiques doivent se trouver dans nos musées
A part les deux COLONIAUX ponts populaires; "De- Gaule et H- Boigny"... les ivoiriens et surtout les taximens et autre "Gbakamens", n'appelent plus les autres ponts par leur nom...... Ils désignent les autres ponts par l'ordre de classement tels que 3em; 4eme 5em; 6em pont..... ou meme avec le nom du quartier.... Quand celui de Yopougon va finir, nous allons l'appeler "Pont de Yopougon".....
Pendant que dramane ouattara, l'éternel va-t'en-guerre, exige le retour de l'ordre constitionnel au Niger, y compris par la violence (le langagequ'ilconnaît), ici en CI, ce dictateur détermine les mandats constitionnels par des ponts. Encore un d'état constitionnel en cours de téléchargement.
Plutôt lire : "coup d'état constitionnel..."
Ainsi donc, ce monsieur a oublié que la constitution de notre pays n'autorise que deux mandats pour le Président de la République fut il Mahomet ou Jésus. Alors qu'on a décidé de faire de nos militaires de la chaire à canon pour soit disant rétablir un ordre démocratique dans le désert nigérien, monsieur prépare les esprits à une présidence à vie. Les mêmes causes ne cesseront jamais de produire les mêmes effets. A bon entendeur salut!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire