Cedeao : Situation au Niger, le parlement divisé sur le projet militaire, mise sur pied d'un comité de médiation
Honorable Sidie Mohamed Tunis, le président du parlement de la CEDEAO (ph)
Les députés du parlement de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sont divisés sur les mesures à adopter pour faire face à la crise politique au Niger. Cependant ils ont mis sur pied un comité de médiation qui doit se rendre au Niger pour résoudre la crise politique actuelle au Niger.
Réunis en session plénière extraordinaire, via des plateformes virtuelles, ce samedi 12 août 2023 Abuja au Nigeria, les députés ouest africains avaient été convoqués pour délibérer et donner leur position sur la situation politique au Niger.
Cette session plénière du parlement de la CEDEAO a été convoquée suite au coup d'État militaire intervenue au Niger. Pas moins de 22 parlementaires ont participé à la réunion extraordinaire virtuelle pour discuter de la crise politique au Niger.
D’après nos informations, pendant que certains parlementaires se sont prononcés en faveur du dialogue et de la diplomatie, d'autres ont appelé à des actions qui endigueraient la tendance au coup d'État dans la sous-région.
Le député Ali Djibo du Niger cité par l’agence nigériane de presse a fait remarquer que la guerre ne fera qu'aggraver les difficultés économiques que traversent déjà les peuples de la sous-région. Il s’est par ailleurs demandé « Si un coup d'État se produisait au Nigéria ou en Côte d'Ivoire demain, où la CEDEAO va-t-elle mobiliser des troupes pour combattre l'armée nigériane ou ivoirienne ? Combien de frontières allons-nous fermer ? » Certains des parlementaires opposés à l'intervention militaire ont expliqué que toute intervention militaire conduirait à des conséquences imprévisibles.
A l’opposé de ce groupe, les membres du parlement de la CEDEAO qui plaident en faveur d'une intervention militaire au Niger ont déclaré que la diplomatie a contribué dans une large mesure à l'augmentation de la vague de coup d’Etat dans la sous-région ouest-africaine.
Un comité de médiation pour le Niger
Lors de sa session extraordinaire sur la situation politique au Niger, le parlement de la CEDEAO, présidé par Sidie Mohamed Tunis, a mis en place un comité de médiation qui doit se rendre au Niger pour tenter de trouver une solution durable à la crise.
Le comité sera dirigé par le 1er vice-président du parlement de la CEDEAO, le député Ahmed Idris Wase du Nigeria. Le comité comprend les députes Memounatou Ibrahima du Togo, 3e vice-présidente, Mme Adja Satu Camara Pinto de la Guinée Bissau, 4e vice-présidente; Edwin Melvin Snowe Jr. du Libéria; Fatoumatta Njai de la Gambie; Woraye Sarr du Sénégal; Veronica Kadie Sesay de la Sierra Leone; Mohamed Ali Ndume du Nigéria; Emmanuel Kwasi Bedzrah du Ghana; Hervé Aka de la Côte d'Ivoire; Orlando Pereira Dias du Cap-Vert et Nassirou Bako Arifari du Bénin.
Il est prévu que le comité rencontre le Président en exercice de la CEDEAO, Bola Tinubu, avant de se rendre Niger.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
BRAVO au député du Niger...!!! Je repete ce qu'il a dit : " Si un coup d'Etat se produisait au Nigeria et en Cote d'Ivoire, qu'est ce que la CEDEAO va faire....." Si il y a un coup d'Etat aux USA, en France, en Angleterre, en Russie...... qu'est ce que l'ONU va dire ou faire ????? Il n'y a JAMAIS eu de justice pour les pauvres pays avec leurs pauvres populations.... Ils ont fait le coup d'Etat du siecle en Libye en tuant Kadaffi..... et aucun africain n'a levé le doigt................. Mais quand il s'agit de Bazoum; tous les Lions, hyenes, Cobras, Singes; Agoutis... sont en colere.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire