Niger : « Intervention militaire», Paris, Washington soutiennent la CEDEAO dans ses décisions
Soldats
Les Etats Unis, tout comme la France ont exprimé leur soutien quant à la décision de la CEDEAO d'intervenir militairement pour un retour à l' ordre constitutionnel, a-t-on appris .
Jeudi, les présidents ouest africains, réunis à Abudja ont annoncé leur volonté d'intervenir militairement dans les plus brefs délais afin de rétablir le chef de l' Etat Mohamed Bazoum dans ses fonctions à un moment où la junte au pouvoir a de son côté formé un nouveau gouvernement.
S'exprimant sur la situation, Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine a indiqué jeudi que son pays soutenait l'action de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao).
"La Cedeao, une organisation qui rassemble les pays d'Afrique de l'Ouest, joue un rôle essentiel en démontrant la nécessité d'un retour à l'ordre constitutionnel et nous soutenons le leadership et le travail de la Cedeao dans ce domaine", a-t-il dit.
Sans demi- mesure, Paris a affirmé de son côté soutenir l'ensemble des conclusions adoptées au sommet de la Cedeao réitérant sa ferme condamnation de la tentative de putsch en cours au Niger, ainsi que de la séquestration du Président Bazoum et de sa famille
Jeudi, l' organisation ouest africaine accusée d' être à la solde de la France et des occidentaux a ordonné jeudi le déploiement d'une "force en attente" pour restaurer l'ordre constitutionnel au Niger.
Pour l'heure, la Cedeao, qui espère selon elle trouver une voie pacifique, n'a pas donné de précisions sur le calendrier, ni le nombre ou l'origine des militaires composant cette force en attente.
Infos à la une
Ce sont ces deux pays(la France et USA) qui vont encadrer clandestinement les troupes de la CEDEAO s'il y a une intervention au Niger............ Mais attention le cas du Niger ne sera pas facile comme ceux du Liberia, Gambie et Sierra Leone....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire