Côte d'Ivoire : Après plusieurs années de division, les fils et filles de Didievi taisent leurs rancoeurs pour le développement de leur département
Le département de Didievi, localité située au centre de la Côte d'Ivoire, a longtemps souffert des conflits et des guerres de leadership que se sont livrés ses fils et filles ces dix dernières années. Ce département du V Baoulé, a en effet, connu une profonde division, du fait des incompréhensions entre les acteurs politiques originaires de la localité.
Cette situation, malheureusement, a été très préjudiciable pour ce département au point de vue de son développement. Le tissu social déchiré et les situations de violence n'ont aucunement contribué à son progrès économique. Mais comme il y a un temps pour faire la guerre et un autre pour faire la paix, les enfants de Didievi aujourd'hui, ont décidé de se remettre ensemble, afin de parler d'une seule et même voix, pour le plus grand bonheur de leur département.
Cette nouvelle dynamique a abouti, le 10 août 2020 à la création de l'association " Agir pour Didievi". Une association qui regroupe en son sein, tous les fils et filles du département de Didievi. Son but est de contribuer au développement économique et social de ce département. Pour y parvenir, elle se donne pour mission entre autres, de promouvoir la paix et la cohésion sociale dans le département en mettant un accent particulier sur la tolérance et la collaboration entre les acteurs politiques de Didievi, participer à l'insertion socioprofessionnelle de la jeunesse du département, et encourager la pratique d'une agriculture intensive pourvoyeuse de revenu.
Désormais, à Didievi, " que vous soyez FPI, PPA-CI, RHDP, PDCI ou indépendant, sachez que nous sommes de la même famille et qu'après la politique, nous devons nous unir et ensemble établir les axes solides du développement économique et social de notre département", a lancé les responsables de l'association.
A l'origine des causes profondes du déchirement de Didievi, les acteurs politiques principalement et les forces vives de cette localité ont été vivement interpellés par les initiateurs de l'association "Agir pour Didievi", surtout en cette veille d'élections locales. " Nous voulons lancer un appel aux leaders politiques, aux candidats engagés aux élections municipales et régionales, aux leaders religieux, aux chefs traditionnels et coutumiers, aux leaders de jeunesse et à toutes les populations. Nous invitons chacun à cultiver la paix, l'amour et la cohésion sociale. Car nous sommes avant et après tout, issus de la même famille, Didievi et Tié-N'diékro. C'est ensemble que nous pourrons faire de notre département la vache à lait de notre pays, c'est conjointement que nous sommes forts", ont-ils invité.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire