Côte d'Ivoire : 7ᵉ édition de la semaine de la sécurité routière, les usagers des engins à deux et trois roues exhortés à tourner le dos à la consommation de l'alcool
Démarrée le 03 août dernier, la 7ᵉ édition de la semaine de la sécurité routière a pris fin, jeudi 10 Août 2023. Pour cette édition, l'accent a été mis sur les usagers des engins à deux et trois roues, réputés pour leur incivisme sur les routes. Le conseiller Technique du ministre des Transports chargé de la coordination des actions de sécurité routière, Etienne Kouakou, a invité ces usagers à plus de prudence sur les routes à la clôture de cette 7ᵉ édition de la semaine de la sécurité routière, jeudi 10 août au siège de l’Office de sécurité routière (Oser).
Le représentant du ministre des Transports a demandé aux conducteurs de ces engins de s’inscrire dans les dispositions légales en ayant un permis de conduire et l’immatriculation de leurs engins avant tout déplacement sur une route.
« L’entretien de notre engin doit être l’une de nos priorités. Il faut éviter la consommation de l’alcool et arrêter de conduire lorsqu’on est fatigué. La vitesse est l’un des aspects aggravant des accidents de la circulation. Lorsque vous êtes en vitesse, en cas d’accidents, vous risquez de perdre votre vie », a-t-il prévenu, tout en indiquant que le combat du ministère des Transports est la lutte contre l’excès de la vitesse.
L’expert audit à l’Oser, Irié Bi Raphaël a conseillé aux usagers de faire très attention sur la route pour préserver leur vie et celles des autres.
« En matière de conduite préventive, on tient compte de l’autre usager et de l’environnement (intempérie). Il y a l’excès de vitesse. Or, sur chaque voie, il y a une prescription donnée par les experts », a relevé M.Irié.
Il s’est insurgé contre les utilisateurs des engins à deux et trois roues qui continuent de se livrer à des actes d’incivisme routier, contrairement aux automobilistes qui sont de plus en plus respectueux du Code de la route.
« Dans la conduite, j'observe, je regarde, j’analyse et je me dis qu’il y a susceptibilité de faire un accident. Je fais attention et je prends mes dispositions. Nos rétroviseurs sont là, il faut qu’on les exploite. Lorsqu’on veut changer de direction, il faut qu’on les exploite », a conseillé Irié Bi Raphaël.
Aussi a-t-il demandé à l'ensemble des usagers d'être très prudents pour préserver des vies.
"Lorsque vous descendez du véhicule avant de l’ouvrir, il faut bien observer car une moto peut sortir de nulle part et c’est la catastrophe. Tout est une question de tenir compte de soit même et du code de la route", a-t-il insisté, précisant que les actions de sensibilisation du port du casque portent ses fruits.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire