Afrique du Sud : Zuma ramené en prison et relâché en moins de 2 heures
L'ancien président sud-africain Jacob Zuma a été ramené en prison ce vendredi puis libéré dans les deux heures qui suivent dans le cadre d'un nouveau programme visant à réduire la surpopulation carcérale.
Condamné Zuma à 15 mois de prison pour outrage à la justice, Jacob Zuma s'est présenté le 11 août à la prison d'Estcour, dans la province du KwaZulu-Natal, où il a bénéficié d'une procédure spéciale de remise en liberté, a annoncé le Département des services correctionnels.
L'ex -Président était accusé d'avoir défié un ordre de la Cour constitutionnelle de comparaître devant la Commission d'enquête sur la capture de l'État avant d' être libéré deux mois plus tard pour raisons médicales.
Dans un point de presse, le ministre de la justice Ronald Lamola a indiqué avoir pris la décision d’exonérer M. Zuma de ce qui reste de sa peine en exerçant son pouvoir discrétionnaire conféré par la Cour suprême d'appel.
Selon lui, les remises de peine de "condamnés non-violents" ont été approuvées par le président Cyril Ramaphosa pour soulager la surpopulation carcérale dans le pays.
Elle doivent permettre de libérer plus de 9 000 détenus.
Notons que Jacob Zuma est poursuivi pour des accusations de corruption liées à un marché d'armes conclu en 1999 avec la société française d’armement Thales.
Il fait face actuellement à 16 chefs d'accusation de fraude, de corruption et de racket concernant un contrat d'achat d'avions de chasse, de patrouilleurs et de matériel militaire de 4,2 milliards d’euros.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire