Niger : La junte au pouvoir forme un nouveau gouvernement , défi à la CEDEAO ?
Abdourahamane Tchiani, Président du CNSP
Un nouveau gouvernement a été formé par les putschistes au Niger.
Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), junte au pouvoir à Niamey, a nommé un gouvernement avant le début d'un nouveau sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest à Abuja sur la crise.
Ce gouvernement de 21 membres est dirigé par le premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine et comprend 20 ministres dont quatre femmes.
Six portefeuilles ont été attribués aux putschistes, notamment ceux de la Défense et de l'Intérieur assurés respectivement par le général Salifou Mody et le général Mohamed Toumba.
Le ministère de l’Intérieur, Sécurité publique, Administration du territoire est donné au général Mohamed Toumba, vu comme le numéro trois de la junte, chef d’état-major adjoint de l’armée de terre. Les militaires prennent aussi les portefeuilles de la Jeunesse et des Sports, de la Santé, des Transports, de l’Environnement.
La formation de ce gouvernement intervient au moment où la Cedeao considérée par les autorités militaires de Niamey comme une organisation à la solde de la France, se réunit pour décider de la marche à suivre pour rétablir l'ordre constitutionnel.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire