Côte d'Ivoire : Ago Christian Kodia, DG de l'ONECI : « Il est possible aujourd'hui de déclarer son enfant depuis un centre de santé dès sa naissance à travers l'enregistrement mobile »
L'État civil ivoirien depuis quelque temps est engagé dans un processus de numérisation. L'objectif étant de sortir du système archaïque qui obligeait les populations à se rendre dans le centre d'État civil du lieu de naissance pour se faire établir un extrait d'acte de naissance.
Sous la houlette de Ago Christian Kodia, Directeur général de l'Office National de l'État Civil et de l'Identification (ONECI), un logiciel a été conçu à l'effet de maximiser les faits d'État civil et de produire les statistiques vitales en tant réel. Selon le D.G de l'ONECI, ce logiciel a été déployé de façon progressive dans les centres de santé et dans les centres d'Etat civil affiliés du pays.
" A ce jour, nous comptons 69 centres d'État civil et 269 centres de santé qui sont dotés du logiciel pour la déclaration d'Etat civil. Notre objectif, c'est de couvrir l'ensemble des centres d'Etat civil et de créer des bureaux d'Etat civil et les raccorder à tous les centres de santé, aux juridictions et aux différents tribunaux.", a déclaré le D.G de l'ONECI, ce jeudi 10 août 2023 à Grand-Bassam, lors de la célébration de la sixième édition de la journée africaine de l'Etat civil.
En présence du ministre de l'Intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé, Ago Christian Kodia, a exposé sur ce logiciel destiné à la déclaration de l'État civil.
" Ce logiciel est adapté à nos réalités et fonctionne comme un outil capable de nous permettre de disposer de données optimales en temps réels en matière de statistiques vitales. Il est possible aujourd'hui avec ce logiciel, de déclarer son enfant depuis un centre de santé dès sa naissance à travers l'enregistrement mobile et cela est disponible à l'hôpital de Grand-Bassam", a-t-il présenté.
À en croire, " les informations ainsi collectées, sont transférées vers le centre d'État civil dont dépend le centre de santé pour le traitement et la délivrance de l'acte de naissance. Cette innovation technologique permettra de réduire considérablement le problème de déclaration de naissance hors délai".
Il a soutenu que " l'investissement dans un support innovant, approprié et abordable, présente un grand avantage de coordination et d'efficacité pour renforcer les traitements des données et le traitement sécurisé des faits d'Etat civil".
Poursuivant sa présentation, Ago Christian Kodia a indiqué que " le projet de numérisation de l'État civil ivoirien, est très ambitieux et est destiné à l'amélioration de l'Etat civil national et consulaire. À termes, toutes les couches sociales sans distinction bénéficieront de ces services de qualité en appui à la digitalisation et à la dématérialisation des services de l'administration".
En outre, l'un des points majeurs de ce projet est la numérisation de tous les registres des centres d'Etat civil du pays en vue de la mise en œuvre d'une plateforme de service électronique. Cette plateforme, selon les dires du D.G de l'ONECI, a pour objectif de donner la possibilité à termes aux populations de faire des demandes d'Etat civil en ligne quel que soit l'endroit dans lequel elles se trouvent.
Pour le succès de ce projet, Ago Christian Kodia a appelé à la mobilisation de tous, à commencer par le ministère de tutelle, les acteurs nationaux et les partenaires au développement. Une campagne de sensibilisation des populations dans plusieurs régions du pays, ainsi que des séminaires sont prévus pour instruire les populations sur le bien-fondé de 'a numérisation de l'État Civil ivoirien.
Bluffé par la présentation de ce projet, le ministre Vagondo Diomandé a félicité le DG de l'ONECI pour les solutions innovantes qu'il ne cesse d'apporter pour la transformation de l'État Civil depuis sa nomination à la tête de cette structure. " Nous sommes à un taux de déclaration de naissance qui avoisine les 56 %. Ce taux est à améliorer et avec ce projet de numérisation , nous sommes certains de dépasser largement les objectifs ", s'est réjoui le général Vagondo Diomandé.
Il a invité les populations à cesser les actes de vandalisme des registres d'État civil, car dit-il " ils ne doivent pas disparaître".
S'agissant des fraudes relevées récemment sur la nationalité ivoirienne, il a rassuré les Ivoiriens et les partenaires au développement. " Nous avons eu quelques incidents sur la délivrance de quelques actes. Ce sont des choses qui seront corrigées. Je voudrais dire à l'ensemble des acteurs que la Côte d'Ivoire est résolument engagée dans la dynamique de rendre encore plus crédibles tous les actes qui sont délivrés aux citoyens et à tous ceux qui fréquentent notre pays", a-t-il rassuré.
La cérémonie, notons-le, s'est déroulée en présence du maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot et de plusieurs autorités administratives, coutumières et religieuses de la commune insulaire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire