Côte d'Ivoire : À Sakassou, Pierre Dimba fait opérer 200 malades de hernie dans le Walèbo
Autorités et chirurgiens s'adressant aux malades (ph KOACI)
En prélude à sa visite dans la capitale du royaume Baoulé ce vendredi 11 août 2023 pour la remise officielle d'une maternité flambant neuve construite au sein de l'hôpital général de Sakassou, Pierre N'Gou Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a enclenché une opération de chirurgie foraine dans le Walèbo, en vue de prendre en charge gratuitement les personnes souffrant de hernie. Ce sont 200 malades de hernie et 03 de la goitre, qui ont subi ce mercredi 09 août 2023 dans ledit hôpital une intervention chirurgicale dans l'optique de les débarrasser de ces maladies.
Durant trois jours, 62 spécialistes composés de chirurgiens, anesthésistes et médecins, ausculteront et soigneront gratuitement tous les malades venus des différents quartiers et villages de Sakassou pour bénéficier de cette opération de campagne de chirurgie. Selon le Professeur Blegole Hauble Clément, son équipe de spécialistes enregistre plus de 2000 interventions réussies dans plusieurs localités du pays.
Pour ce chirurgien des hôpitaux et enseignant au sein de l'UFR Médecine à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, cette campagne s'inscrit dans le cadre de l'opération « Santé pour tous », menée par l'Association des Chirurgiens en Vidéo endoscopie Chirurgicale d'Abidjan (ACVCA).
Cadre de la localité, Monsieur Ahoutou Koffi Emmanuel, directeur de cabinet du vice-président ivoirien par ailleurs candidat RHDP pour le scrutin municipal à venir à Sakassou, est celui-là même grâce à qui, cette action de haute porté sociale a vu le jour. En effet, saisi plusieurs fois par des malades à l'occasion de ses tournées dans le Walèbo, celui qui se fait appeler le Kokopké, a transmis la doléance de ses parents au ministre Pierre Dimba qui n'a ménagé aucun effort pour la mise en œuvre de cette opération chirurgicale gratuite.
« Je voudrais particulièrement saluer et remercier l'équipe des praticiens qui sont venus ce matin et aussitôt ont commencé à faire les interventions. Nous avons rassuré nos parents sur la qualité de cette équipe qui fait le tour de la Côte d'Ivoire. Et le professeur l'a dit, ils ont déjà eu à traiter plus de 2000 cas de chirurgie dans les localités où ils sont passés. Donc, nous avons dit à nos parents qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur. Ils seront pris en charge dans les meilleures conditions possibles dans ce centre flambant neuf qui est mis à leur disposition. Nos parents malades seront soulagés et débarrassés des douleurs liés aux cas de hernie et de thyroïde (goitre) qui les gênent et les handicapent.» a fait savoir le Dircab Ahoutou, remerciant le ministre Pierre Dimba qui a mis en œuvre cette action humanitaire.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire