Côte d'Ivoire : Décès du Gl Ouassenan Koné, l'hommage d'un vice-gouverneur à « un grand homme qui a marqué l'histoire du pays »
Le Général Gaston Ouassenan Koné, rappelé à Dieu le 08 août 2023 dans sa 84ᵉ année, a marqué d'une pierre blanche l'histoire de la Côte d'Ivoire. L'on se souvient que le 07 août 1960 à minuit, il fut ce jeune soldat de l'armée ivoirienne qui a eu le privilège et l'immense honneur de descendre du mât le drapeau français du colonisateur, pour hisser avec fierté celui de la Côte d'Ivoire, fraîchement indépendante.
Des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans la mémoire collective. Au moment où il quitte la terre des vivants, le peuple ivoirien dans son ensemble et particulièrement, celui du Hambol, sa région d'origine, est inconsolable.
Pour Dr Guibessongui N'datien Séverin, vice-gouverneur du district autonome de la vallée du Bandama, il fut " un grand homme qui a fait l'histoire de notre pays et qui est rentré dans l'histoire pour l'éternité. Son nom restera gravé dans le temps...".
Il poursuit : " le peuple Tagbana se souviendra à jamais, la Côte d'Ivoire se remémorera pour l'éternité".
"Le lundi 07 août 2023, aura été l'ultime fête de l'indépendance pour le général Gaston Ouassenan Koné. Pour son pays et pour son peuple, il a fait l’histoire de notre pays et est rentré dans l’histoire pour l’éternité. Son nom restera gravé dans le temps comme celui qui a descendu le drapeau français et monté le drapeau ivoirien, le 07 août 1960 à 00 heures, lors de la proclamation de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Ironie du destin, il s’est éteint le 08 août 2023, après avoir vécu et commémoré son dernier 07 août sur cette terre.
Le pays Tagbana se souviendra à jamais
La Côte d’Ivoire se remémorera pour l’éternité. Paix à son âme !", lit-on dans une déclaration signée par le Dr. GUIBESSONGUI N’Datien Séverin
Vice-Gouverneur du District Autonome de la Vallée du Bandama
Docteur en Droit & Avocat.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire