Côte d'Ivoire : Crise au Niger, Alassane Ouattara prêt à fournir un contingent pour chasser la junte
Alassane Ouattara en conférence de presse à son retour d'Abuja (ph)
La conférence des chefs d'Etat de la CEDEAO réunie ce jeudi 10 août à Abuja au Nigeria pour le deuxième sommet extraordinaire sur la crise au Niger, a ordonné l'activation imminente de ses forces en attente, dans l'optique de les déployer pour rétablir l'ordre constitutionnel si les putschistes continuent de faire la sourde oreille face aux nombreuses injonctions à eux faites par l'organisation sous-régionale.
Tiémoko Koné et Alassane Ouattara jeudi à l'aéroport d'Abidjan au retour d'Abuja
De retour d'Abuja où il a pris part à cette réunion des chefs d'État de la CEDEAO, Alassane Ouattara a fait savoir que la Côte d'Ivoire va effectivement participer à l'intervention militaire en vue au Niger.
Le pays, selon lui, "va fournir un contingent à la CEDEAO et les moyens à ce sujet seront déployés pour permettre aux forces ivoiriennes de prendre part à cette opération.".
Pour le reste des décisions, il faut savoir que la conférence des chefs d'États de la CEDEAO ont demandé aux putschistes de libérer sans condition le président Bazoum ainsi que tous les membres de sa famille, afin qu'en tant que président démocratiquement élu, il puisse exercer tranquillement ses fonctions de chef d'Etat du Niger.
Wassimagnon
Infos à la une
Peut on être plus royaliste que le roi ? Que cache cet acharnement de nos chefs d'état de la CEDEAO contre la junte nigérienne ? Paradoxalement, ce sont nos chefs d'état civils qui prônent le recours à la force pourtant quand le conflit va dégénérer, ils vont fui pour se mettre à l'abri, en laissant les militaires et les civils s faire tuer. Leurs enfants ou membres de leurs familles n'iront pas au front, ne seront pas dans le contingent qu'ils mettront à la disposition de la CEDEAO. Ceux qui se disent houphouetistes, donc ont pour modèle le président Félix houphouet boigny, est-ce que ce dernier aurait préconisé le recours à la force au détriment du dialogue ? N'a t'il pas dit de son vivant que le dialogue est l'arme des plus forts ? N'a t'il pas préconisé le dialogue dans la résolution de l'apartheid en Afrique du Sud ? Pourquoi aujourd'hui ses enfants ne suivent pas ses traces ?
A quel moment l'enfant doit il suivre les traces de Papa ? Il y a 2 cas.
Mdr les Frci doivent bien servir a quelque chose. Vous avez tous nos encouragements Mr le chef de l etat. Bon comme ce sont des menaces et paroles en l air pour satisfaire Washington et Paris. Le nouveau chantre de la democratie et anti coup de l Afrique de l Ouest (on espere aussi qu il est contre les coups d etat constitutionel)
Je l'ai entendu parler ce va-t-en-guerre, au bord de l'extase (avec sa respiration qui s'entendait à des km) quand il s'agit d'user de la violence et non du dialogue pour résoudre les conflits. Ce n'est pas surprenant car ce dictateur ne connaît que le langage de la violence et la haine, lui, qui est venu au pouvoir par un coup d'etat et la rébellion, tripatouillé la constitution (coup d'état constitionnel) pour un 3e mandat et bientôt un 4e. Il n'est en aucun un modèle de démocrate en Afrique pour donner des lecons de démocratie au Niger et lui déclarer la guerre. Il oublie une chose ce sous-préfet de la France, le Niger n'est pas la CI, encore moins la Gambie. Commencez votre guerre au Niger ; on verra quand et comment elle finira. Vous en assumerez entièrement les conséquences.
Il fut un moment avec des réclamations de salaires et ce à plusieurs reprises. Comptablement parlant, il a AURAIT dû avoir UN PASSIF qu'il FAUDRAIT bien AJUSTER financièrement afin qu'on en PARLE PLUS, j'ai pas grande idée du compte. C'est fort possible. Vous savez la mémoire des chiffres. il faut faire TAIRE les incompréhensions vous savez. Il y a un nouveau JOB, tu comprends, avec AVANCE sur salaire...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire