Nigeria-Niger : L'émir de Kano, Muhammadu Sanusi, rencontre le Général Tchiani au Niger
L’émir Muhammadu Sanusi et le Général Abdourahmane Tchiani (ph)
L'ancien gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria (CBN) et actuel émir de Kano, Muhammadu Sanusi, a été reçu en audience ce mercredi à Niamey au Niger par le leader du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général Abdourahmane Tchiani.
Comme un effet de surprise, la nouvelle de la visite de Sanusi à Tchiani a surgi sur les réseaux sociaux avec des photos qui attestent le déplacement. La rencontre intervient 24 heures après que la CEDEAO dirigée par le Président Bola Tinubu ait imposé de nouvelles sanctions aux dirigeants militaires.
Peu d’informations ont filtré de la réunion, du moins en cet instant. Toutefois, on peut prétendre que la démarche de Sanusi fait partie des efforts visant à trouver une solution durable à l'impasse politique au Niger. Il se révèle que des chefs traditionnels continuent de servir de médiateurs dans les coulisses.
La visite de Sanusi au Niger est intervenue après que le CNSP ait refusé une réunion prévue avec des représentants de l'Union Africaine (UA), de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et des diplomates des États-Unis.
Le sultan de Sokoto, Muhammadu Sa'ad Abubakar III et l'ancien chef d'État nigérian, le Général Abdulsalami Abubakar, avaient été précédemment mandaté par le Président nigérian pour se rendre au Niger, mais leur déplacement n’a pas porté de fruits.
Soulignons qu’après l’expiration de l'ultimatum de sept jours lancé par la CEDEAO au CNSP pour libérer le Président renversé et restaurer l’ordre constitutionnel dans le pays, un nouveau sommet extraordinaire est prévu pour se tenir le jeudi 10 août 2023 à Abuja au Nigeria pour se pencher sur la situation.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire