Niger : Un ancien chef Touareg s'invite dans la crise et appelle l'armée à arrêter le général Tchiani
Un nouveau mouvement inattendu voit le jour au Niger.
Rhissa Ag Boula , ancien chef historique de la rébellion touarègue au Niger de 1991 et 2007, s'invite dans la crise en annonçant la création d'un Conseil de la résistance pour la République (CRR) contre la junte militaire qui a pris le pouvoir.
Il a qualifié le coup d'État mené par le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) Abdourahmane Tchiani et désormais ex-commandant de la garde présidentielle de Mohamed Bazoum d’« ignominie » et de « trahison ».
Dans une déclaration relayée par la presse, Rhissa Ag Boula, expérimenté sur la question sécuritaire au Sahel, dit œuvrer à un retour « de l’ordre, la légalité constitutionnelle et le Président Mohamed Bazoum dans la plénitude de ses fonctions » à travers son mouvement politique.
Il a par ailleurs dénoncé le « jusqu’au boutisme de certains membres de la junte », ainsi que « la tentation de faire appel à des mercenaires et criminels de guerre connus sous le nom de Wagner ».
Ainsi, Rhissa Ag Boula appelle les militaires « à procéder à l'arrestation » du chef de la junte, le général Abdourahamane Tchiani.
Notons que l'ex-chef rebelle Rhissa Ag Boula a été ministre d’État, Conseiller à la présidence de la République sous Mohamed Bazoum, l’ancien chef d’État déchu par la junte nigérienne depuis le 26 juillet 2023.
Infos à la une
Toutes ces troubles, à cause d'une autre compréhension du Coran. Entendez vous sur une seule interprétation et donnez la paix à tout le monde. Il s'agit bien du djihadisme, l'épicentre de de tous ces mouvements depuis 20 ans maintenant.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire