Cameroun : Crise anglophone, exhumation de 5 corps de fonctionnaires tués par les sécessionnistes
Les forces de défense et de sécurité ont procédé mardi à l'exhumation des corps de 5 agents de l'État enlevés et assassinés à Ekondo Titi dans le Sud Ouest en 2022.
Six représentants de l'Etat avaient été enlevés le 15 juin 2021 par des combattants séparatistes à Missore Balout dans l'arrondissement d'Ekondo Titi, Sud ouest alors qu'ils visitaient un site qui devait accueillir une infrastructure d'Eneo Cameroun.
Dans une déclaration publique, les séparatistes avaient exigé une rançon de 28 à 32 millions FCFA pour leur libération.
Selon Tamaya Clinton, un combattant séparatiste récemment repenti de 24 ans, qui a décidé de déposer les armes et de rejoindre le Centre de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (CDDR), son commandant supérieur, "Ten Kobbo", avait reçu l'ordre des séparatistes de la diaspora, d'exécuter les représentants de l'État kidnappés.
C'est ce dernier qui a conduit, vendredi 04 août dernier, le lieutenant colonel Joseph Nguele, commandant adjoint de la légion de gendarmerie du Sud-Ouest et un détachement mixte gendarmerie et armée assistés par des riverains au village Makobé à 20 km d'Ekondo Titi jadis base des séparatistes.
Les forces de défense et de sécurité seront orientées vers la fosse commune où sont enterrés les 05 délégués départementaux parmi les 06 enlevés il y'a deux ans dans le Ndian en juin 2021.
"Le sixième représentant de l'État avait été tué en chemin", a précisé Tamaya Clinton membre du commando.
Avec des pelles et pioches, les FDS ont procédé à l'opération d'exhumation des restes de ces délégués assassinés parmi lesquels une femme.
Les médecins dépêchés sur le site ont entamé l'identification médico-légale des corps avant les obsèques au sein de chaque famille.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la Rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire