Nigeria-Niger : Avant le sommet, Tinubu durcit les sanctions à l'interne contre le CNSP au Niger
Bola Tinubu (ph)
Après des sanctions à l’échelle régionale et nationale, le Président nigérian Bola Tinubu a ordonné à la Banque Centrale du Nigeria (CBN) de prendre des sanctions financières contre les personnes et entités liées aux militaires du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au Niger.
Cette nouvelle directive a été révélée le mardi 08 aout 2023 à Abuja par Ajuri Ngelale le chargé des communications du Président Tinubu lors d'un entretien avec des journalistes.
Sanctions supplémentaires mais internes
Sur les développements de la situation sur le Niger, le chargé des communications du Président a précisé que suite à l'expiration de l'ultimatum de la CEDEAO, le Président Tinubu « a ordonné une série de sanctions financières supplémentaires par l'intermédiaire de la Banque Centrale du Nigéria contre des entités et des individus liés à la junte militaire en République du Niger ».
Pour la mise en application de cette décision, Ngelale a expliqué que le Président Tinubu a déjà ordonné au gouverneur par intérim de la CBN de mettre en œuvre cette directive conformément au protocole de la CEDEAO. Cette décision s'ajoute au défaut d’apprivoisement du Niger en électricité par le Nigeria.
Situation après l’ultimatum de la CEDEAO.
Sur l’ultimatum donné à la junte au Niger et qui s’est expiré le dimanche 06 aout dernier, Ngelale a décrié les rapports médiatiques liant la décision de la CEDEAO à la personne du Président du Nigeria. Il a ajouté que suite à l'expiration de l'ultimatum donné par la CEDEAO, Tinubu a élargi les consultations au niveau international, mais surtout au niveau national.
Quant aux sanctions prises contre le Niger, loin d’endosser seule la responsabilité, la présidence nigériane a clarifié que les actions contre le Niger coordonnées par le Président Tinubu ne sont pas personnelles car elles sont sous les auspices de la CEDEAO dont il est le Président en exercice.
Pour la suite des tractations avec le Niger, Ngelale a dévoilé que toutes les options sont toujours à l'étude. Un nouveau sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO se tiendra le jeudi 10 aout 2023 à Abuja pour se pencher à nouveau sur la situation au Niger, laquelle a connu beaucoup de développements depuis dimanche dernier avec un soutien populaire au CNSP,
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire