Niger : La junte ne veut pas accueillir la délégation de la CEDEAO ce mardi
Manifestants pro-junte
Évoquant des raisons de sécurité, la junte militaire ne se dit pas encore prête à accueillir une délégation de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) ce mardi.
Dans une lettre adressée à la CEDEAO, les autorités militaires au pouvoir ont annoncé qu'elles ne pouvaient pas pour l'instant recevoir sa délégation pour des raisons de sécurité alors qu'elle prévoyait se rendre à Niamey ce mardi.
Le ministère nigérien des Affaires étrangères a indiqué que,“le contexte actuel de colère et de révolte des populations suite aux sanctions imposées par la Cedeao ne permet pas d'accueillir ladite délégation dans la sérénité et la sécurité requises".
Le communiqué stipule également la nécessité de reporter la mission annoncée par la Cédéao pour des raisons de sécurité, en partie face à "l'atmosphère de menace d'agression contre le Niger
La Cédeao avait menacé d'intervenir militairement au Niger pour rétablir dans ses fonctions le président Mohamed Bazoum, renversé par un coup d'Etat le 26 juillet.
À la fin de cet ultimatum, l'organisation ouest-africaine privilégie désormais la voie diplomatique. Un sommet extraordinaire doit avoir lieu jeudi.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire