Nigeria-Niger : Après directives du Sénat, Tinubu rencontre les gouverneurs des Etats limitrophes du Niger
Bola Tinubu et les gouverneurs de cinq Etats du nord du Nigeria (ph)
Le Président nigérian, Bola Tinubu, a rencontré les gouverneurs de cinq Etats du nord de son pays, lesquels partageant leur frontière avec la République du Niger, afin d'examiner les options dans le but de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.
La réunion s’est tenue dans la soirée du dimanche 06 août 2023 à la présidence à Abuja. Elle intervient après l'expiration de l'ultimatum d'une semaine lancé aux militaires du CNSP au Niger nigériens par la CEDEAO pour faire marche arrière.
Les gouverneurs présents à la réunion avec Tinubu étaient Ahmed Aliyu de l’Etat de Sokoto, Umar Namadi de l’Etat de Jigawa, Mai Malam Buni de l’Etat de Yobe, Idris Nasir de l’Etat de Kebbi et Dr Dikko Radda de l’Etat de Katsina. La réunion a eu lieu plus de 24 heures après que le Sénat nigérian ait rejeté la demande de Tinubu d'utiliser de déployer l’Armée nigériane au Niger.
Des premières informations officieuses, il se révèle que le Sénat nigérian a été vivement critiqué pour avoir sapé la diplomatie de Tinubu en ne soutenant pas l'action militaire au Niger. À en croire ces sources, l’action du Senat a lié les mains du Président, mais qu’au regard de la loi, il pourra engager une action militaire avant d’informer plus tard la législation. Du coup, toutes les options sont sur la table.
Rappelons que le Président Tinubu en sa qualité de Président de la CEDEAO avait lancé un ultimatum de sept jours à la junte militaire au Niger pour rendre le pouvoir au Président déchu, Mohammed Bazoum.
À l'issue d'un sommet extraordinaire de la CEDEAO à Abuja le 30 juillet 2023, l'instance sous régionale a décidé d'imposer un large éventail de sanctions au Niger pour forcer le retour à l'ordre constitutionnel dans le pays. Les frontières avec le Niger ont été fermées, tandis que l’approvisionnement de l’électricité à partir du Nigeria a été interrompu.
En réaction, le CNSP à Niamey a mis fin aux fonctions des ambassadeurs du Niger en poste au Nigeria, en France, aux États-Unis et au Togo.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Tinubu n'a pas beaucoup reflechi avant de donner l'ordre á son armée. Tinubu, depuis son élection j'avais dit qu'il sera le pire des Présidents que le Nigeria a eu depuis la fin des coups d'Etats au Nigeria..... Il a aussi de serieux problemes au Nigeria avec son élection qui est toujours en balance . Il a peur d'etre destitué. Il parait qu'il a triché sur son année de naissance. Nous comprenons pourquoi il dort pendant des réunions.....
Svp, vous allez destabiliser le Niger et vous sécurisez desormais toutes ses frontières ou bien vous nous la faites à la lybienne ? On bombarde et on se retire. L etat islamique s' installe ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire