Nigeria : Appel du chef d'Etat-major aux élèves-officiers pour la démocratie et la subordination
Le Lieutenant-général Taoreed Lagbaja (ph)
Le chef d’Etat-major de l’Armée nigériane (COAS), le Lieutenant-général Taoreed Lagbaja, a promis que l'Armée nigériane continuera de défendre la démocratie dans le pays en se basant sur les moyens constitutionnels, qu’importent les défis auxquels elle sera confrontée.
Le Lieutenant-général Lagbaja a fait cette promesse lors de la prise d’engagement de 239 élèves-officiers à l'école d'infanterie de l'Armée située à Jaji, dans l’État de Kaduna.
La déclaration est contenue dans un communiqué rendu public le 05 août 2023 par le directeur des relations publiques de l'Armée, le Général de brigade, Onyema Nwachukwu. Elle intervient dans un contexte marqué par un débat contradictoire dans le pays au sujet de la junte militaire au Niger.
Subordination à l'autorité et la culture apolitique
Dans son adresse aux élèves-officiers, le Lieutenant-général Lagbaja a affirmé qu'il urge de rappeler à tous les officiers de l'Armée nigériane que la subordination de l'Armée à l'autorité constituée reste le moyen le plus à la mode de promouvoir le professionnalisme militaire.
Par la suite, le Haut officier nigérian a chargé « tous les membres de l'Armée nigériane … à rester apolitiques dans l'accomplissement de leurs devoirs constitutionnels ».
Devoirs de l’Armée
Entre autres devoirs qui incombent à l’Armée, le chef d'Etat-major de l'Armée nigériane a réaffirmé que l'Armée nigériane reste déterminée à assurer la sécurité des personnes et des biens à travers le pays.
Il a souligné que l’Armée travaille assidûment pour protéger l'intégrité territoriale du pays et aider les agences de sécurité compétentes à assurer la sécurité des personnes et des biens dans le pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire