Niger : Prêt à rompre avec la France, le CNSP au pouvoir appelle Wagner à l'aide
Manifestation ce dimanche
Les militaires qui ont pris le pouvoir à Niamey auraient sollicité l'aide du groupe paramilitaire russe Wagner, alors qu'un ultimatum de la CEDEAO est arrivé à expiration ce dimanche.
D'après l'agence Associated press (AP), le CNSP (conseil national pour la sauvegarde de la patrie), a demandé un appui de la société privée russe Wagner, déjà présente au Mali, alors qu'elle envisage une rupture de la coopération militaire avec la France.
La demande a été formulée lors d'une visite d'un commandant du coup d'État, le général Salifou Mody, au Mali voisin, où il a pris contact avec un représentant de Wagner, a déclaré Wassim Nasr, journaliste et chercheur principal au Centre Soufan à l'Associated Press.
"Ils ont besoin de (Wagner) car ils deviendront leur garantie pour conserver le pouvoir", a-t-il noté, ajoutant que le groupe examinait la demande.
Par ailleurs, un responsable militaire occidental, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a fait part à l'AP qu'ils avaient également entendu des informations selon lesquelles la junte avait demandé l'aide de Wagner au Mali.
Ce dimanche arrive à expiration, un ultimatum de la CEDEAO qui n'excluait pas d'intervenir contre les putschistes qui ont pris le pouvoir le 26 juillet à Niamey.
Cet ultimatum exigeait que les militaires au pouvoir rétablissent le président renversé, Bazoum, sous peine de voir « la force » être utilisée contre eux.
"L'Algérie est catégoriquement contre toute intervention militaire au Niger, a affirmé samedi le président Abdelmadjid Tebboune, mettant en garde contre une action qui pourrait enflammer toute la région du Sahel.
En soutien aux militaires auteurs du coup d'État, environ 30 000 nigériens se sont rassemblés dans un stade de Niamey ce dimanche.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire