Nigeria-Niger : Le gouvernement nigérian ferme ses frontières d'avec le Niger
Bashir Adeniyi au poste frontière d'Illela dans l'État de Sokoto (ph)
Le gouvernement fédéral du Nigeria a ordonné hier vendredi la fermeture immédiate de toutes ses frontières terrestres avec la République du Niger à la suite du coup d'État militaire qui a renversé le Président Mohammed Bazoum.
La décision de fermeture des frontières du Nigeria avec le Niger, à en croire le Contrôleur général par intérim du Service des douanes du Nigeria, Bashir Adeniyi Adewale, est dans le meilleur intérêt des deux pays.
Adewale, qui était à la frontière de Jibia, dans l'État de Katsina, pour surveiller le niveau de conformité de la décision, a expliqué que le gouvernement fédéral a demandé aux parties prenantes de la gestion des frontières d'assurer d’une conformité totale. Il a précisé que la décision de fermer totalement les frontières vise à se conformer à la directive de la CEDEAO de suspendre le mouvement jusqu'à nouvel ordre.
En vue de faire respecter la décision, cet officiel nigérian a expliqué que les douanes nigérianes ont déployé leur personnel pour bloquer toutes les routes peu ordinaires par lesquelles certains étrangers pourraient probablement s'infiltrer.
En prévision contre tout désagrément, le patron de la douane a conseillé aux nigérians qui prévoient de se rendre au Niger de rester en sécurité chez eux, affirmant que seuls les nigérians qui rentrent chez eux sont autorisés à traverser la frontière.
Le patron des douanes nigérianes a noté que le Président Bola Tinubu a donné la directive depuis la semaine dernière, disant qu'il est à la frontière pour assurer l'exécution de l'ordonnance.
Pour tout, Adeniyi a expliqué que la fermeture des frontières est temporaire en attendant la résolution de l'impasse politique au Niger. D’autres sanctions prises par la CEDEAO contre le Niger sont la suspension des flux commerciaux, de la diplomatie et des services financiers, une zone d'exclusion aérienne.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire