Côte d'Ivoire : Bruits de racket autour de l'enrôlement à la CMU, Adama Kamara invite à la délation
Adama Kamara vendredi à Abidjan
Afin de rendre effectif le caractère obligatoire de l’enrôlement à la CMU, conférée par la loi et qui fait de la CMU l’assurance de base pour toutes personnes résidant en Côte d’Ivoire (ivoirien comme étranger), le Gouvernement a adopté au cours du conseil des ministres du 28 septembre 2022 un décret relatif à la mise en œuvre de cette obligation.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, la preuve de l’enrôlement à la CMU est exigée pour accéder à certains services de l’Etat. Ces services concernent, notamment, l’inscription aux examens et concours d’entrée à la Fonction Publique, à la Police, à la Gendarmerie et dans l’Armée, l’inscription des étudiants dans les universités et grandes écoles publiques et privées, l’inscription des élèves âgés de plus de seize (16) ans dans les lycées, collèges et établissements d’enseignement technique et professionnel publics et privés, le recrutement dans le secteur public et parapublic, le recrutement dans le secteur privé, l’accès aux programmes sociaux financés par l’Etat, l’accès aux programmes de soutien à l’emploi et aux activités génératrices de revenus financés par l’Etat.
Par ailleurs, pour booster la dynamique de l’enrôlement des populations à la CMU, le gouvernement à travers le ministère de l'Emploi et de la protection sociale avec à sa tête maître Adama Kamara a initié avec ses services des campagnes itinérantes de communication de proximité auprès des populations pour leur expliquer les avantages de la CMU. A cela s'ajoute la Ronde du Social dont la 5ème édition vient de se dérouler dans le Haut-Sassandra du 17 au 23 juillet 2023. Outre ces activités, le ministre Adama Kamara et ses collaborateurs ont sillonné le pays profond, ont parcouru les gares routières, les marchés et même certaines universités du pays.
Toutes ces actions de sensibilisation combinées au caractère obligatoire de la CMU ont créé un réel engouement de la population. Aujourd’hui, les élèves et étudiants ainsi que leurs parents prennent d’assaut les centres d’enrôlement, afin de s’enrôler avant les prochaines rentrées scolaire et universitaire. Seulement voilà, quelques difficultés liées à cette opération sont relevées par les usagers. Le ministre Adama Kamara qui le reconnaît, a fait savoir ce vendredi 04 août 2023, à la presse, les stratégies que son département ministériel prépare pour solutionner ces obstacles.
" Mon rôle en tant que ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale est de trouver des solutions aux difficultés avérées et aux longues files d’attente que j’ai moi-même constatées après avoir sillonné plusieurs centres d’enrôlement d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Cette conférence vise donc à présenter à nos populations, les mesures en cours et celles envisagées afin de renforcer le dispositif d’enrôlement pour permettre à toute la population de s’enrôler facilement et avoir en sa possession, sa carte CMU, afin de se soigner à moindre coût" a déclaré maître Adama Camara.
Ainsi, les mesures que le ministère de l'emploi et de la protection sociale compte mettre en œuvre permettront entre autres, "de faire face à l’affluence des personnes en démultipliant les sites d’enrôlement, renforcer les équipes d’enrôlement, déployer le nouveau système d’enrôlement avec production et délivrance In-Situ des cartes, lutter contre les stratégies d’escroquerie inacceptables constatées sur certains sites d’enrôlement, l’exploration de nouveaux mécanismes pour booster davantage l’enrôlement des populations", a-t-il énuméré.
En ce qui concerne ce dernier point, le ministre Adama Kamara dit avoir "instruit le Directeur général de la CNAM à l’effet de prendre toutes les sanctions les plus sévères à l’encontre des agents d’enrôlement qui se rendraient coupables d’une quelconque forme d’escroquerie, car comme je l’ai indiqué, l’enrôlement est entièrement gratuit", s'est-il montré ferme.
Et d'ajouter :"j'invite également les usagers à dénoncer, à travers les différents numéros verts de la CNAM et SPACIA, les sites où ces stratégies d’escroquerie existent. Mais, j’invite surtout les usagers à ne pas céder à ces escroqueries, car les dispositions sont en cours de mise en œuvre pour renforcer le dispositif, afin de résorber les goulots d’étranglements et réduire les longues files d’attentes", a-t-il recommandé.
Ainsi, au titre du renforcement du dispositif d’enrôlement classique, il a été convenu dans le cadre de l’opération spéciale vacances, menée conjointement avec les ministères de l’Intérieur et de la Sécurité, de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, de procéder à l’ouverture de nouveaux sites d’enrôlement dans les écoles, les hôpitaux, les universités, les cités universitaires, les sous-préfectures et autres sites identifiés et situés sur toute l’étendue du territoire.
"En plus des 148 sites déjà existants à fin juin 2023, le dispositif d’enrôlement sera complété par 900 sites supplémentaires pour le porter à 1048 sites. Ces sites seront pourvus d’au moins 3.000 agents enrôleurs pour accélérer, durant les 6 prochains mois, la cadence d’enrôlement, avec un objectif de 10 millions de personnes à enrôler au cours de cette période, si l’engouement des populations se maintient. Et nous souhaitons qu’elle se maintienne. Le déploiement des 900 nouveaux sites ainsi que des agents a déjà démarré depuis le 24 juillet dernier et s’achèvera au plus tard le 20 août 2023. A date, je voudrais vous rassurer en indiquant que 327 sites supplémentaires d’enrôlement ont déjà été déployés et sont fonctionnels dont 97 sites durant la semaine du 24 au 29 juillet 2023, et 230 sites depuis le lundi 31 juillet jusqu’à hier jeudi 03 août 2023. Ce qui porte, à la date d’hier, le nombre total des sites d’enrôlement fonctionnels à 475. La liste de ces sites est disponible sur les sites internet et les pages Facebook de la CNAM et du ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale", a-t-il indiqué.
Il a en outre, invité les populations à consulter ces plateformes et à se rendre dans les sites les plus proches de leurs domiciles.
"En ce qui concerne le nouveau dispositif d’enrôlement avec production et délivrance IN SITU des cartes, nous avons décidé d’accroître le nombre d’équipements prévus pour la phase pilote afin de rehausser le nombre de sites durant cette phase de 5 à 13.
Ainsi, en plus des cinq (5) sites d’Adjamé, de Bingerville, de l’Université de Cocody, de Marcory et de Daloa déjà fonctionnels, huit (8) nouveaux sites seront installés à Yopougon, Tafiré, Adzopé, Man, Ferké, Bouaké, Yamoussoukro et Abengourou avant le 30 août. Le déploiement de tout ce dispositif fait l’objet d’un suivi particulier, par moi-même et mes équipes, de même que par les Préfets des différentes localités pour s’assurer par des visites sur sites que le dispositif est bien fonctionnel. Toutes ces mesures devraient permettre d’améliorer l’enrôlement à la CMU et soulager les populations dans les plus brefs délais" a annoncé le conférencier, non sans insister, à toutes fins utiles, le caractère gratuit de l'opération.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire