Niger-Togo : Le CNSP limoge quatre ambassadeurs dont celui au Togo et promet de riposter en cas d'agression
Le Général Abdourahmane Tchiani, le Président du CNSP (ph)
Les militaires du Conseil National de Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au pouvoir au Niger ont mis fin aux fonctions de l’ambassadeur du Niger auprès du Togo ainsi que ceux de trois autres diplomates dans trois pays, à savoir la France, le Nigeria et les États-Unis.
La décision de mettre fin aux fonctions de ces quatre ambassadeurs est contenue dans un décret signé le 03 août 2023 et qui a été lu par le porte-parole du CNSP. Les nouvelles autorités militaires à Niamey n’ont pas donné les raisons qui ont motivé cette décision.
Le CNSP a par ailleurs indiqué dans son communique « la levée du couvre-feu instauré depuis le 26 juillet 2023 » et a profité de l’occasion pour dénoncer « les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense » avec Paris, qui compte 1.500 soldats déployés au Niger et a promis une « riposte immédiate » à « toute agression » de la CEDEAO à l'exception du Burkina Faso et du Mali, suspendus de l'organisation.
Ajoutons que le limogeage des quatre ambassadeurs et la dénonciation de la coopération militaire avec la France interviennent à trois jours de la date butoir fixée par la CEDEAO, qui a imposé de lourdes sanctions à Niamey et donné jusqu'à dimanche aux putschistes pour rétablir le Président renversé, Président Mohamed Bazoum, sous peine d’un recours à la force militaire.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
ne négligeons pas et jamais un adversaire. Messieurs les chefs d'Etat de la CEDEAO, l'exemple de la guerre Russie-Ukraine est encore parlant. Qui aurait cru que cette guerre atteindrait 2 mois? mais aujourd'hui elle est incontrôlable et la Russie semble regretter. toutes les ressources des 2 Etats sont en train d'y passer, y compris leurs alliés qui semblent tout aussi essoufflés. La France est loin de nos frontières. Même si elle vous soutien, nul ne peut prédire l'issue d'une telle opération. Limitez vous aux sanctions économiques, protégez vos propres frontières et laisser ces pays gérer leur souveraineté. Tant qu'ils ne vous attaquent pas, laissez les tranquille.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire