Niger-France : L'ambassadrice Aïchatou Boulama rejette son limogeage
La cheffe de la diplomatie nigérienne en France a réagi à son limogeage par les nouvelles autorités au pouvoir.
Son excellence Aïchatou Boulama Kané, ambassadrice du Niger en France a déclaré qu'elle demeurait fermement à son poste malgré la décision des putschistes ayant également mis fin aux fonctions de ses collègues du Nigeria, du Togo et des Etats -unis
Selon ses termes, la diplomate a déclaré qu'elle toujours l'ambassadrice en France du président légitime Mohamed Bazoum, ajoutant qu'elle rejetait "comme nulle et non avenue" la décision des putschistes de mettre fin à ses fonctions.
"Je suis toujours l'ambassadrice du président légitime Bazoum Mohamed et je me considère comme telle", a-t-elle déclaré dans un entretien à l'AFP.
Et de poursuivre : La notification des putschistes de mettre fin à (mes) fonctions je la considère comme nulle et non avenue, elle a été prise par un pouvoir illégitime, je suis l'ambassadrice du Niger en France.
Aïchatou Boulama Kané est en poste en France depuis décembre 2021.
Pour rappel, les militaires qui ont renversé le Président Bazoum ont annoncé, dans un communiqué lu à la télévision nationale, "le limogeage des ambassadeurs du Niger en France, aux Etats-Unis, au Nigeria et au Togo.
Infos à la une
Ton pays te limoge et tu fais la grande gueule...... C'est Emmanuel Macron qui va te payer.... et c'est au meme Emmanuel Macron á qui tu vas remettre tes comptes rendus... Tu as aussi la possibilité de rester en France pour faire "djossi".
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire