Côte d'Ivoire : Véritable bouffée d'oxygène pour le secteur du gaz, le groupe ENI s'engage avec l'Etat pour son exploitation
L’avenir énergétique, surtout en gaz naturel de la Côte d’Ivoire, préoccupe le Gouvernement ivoirien.
Nous apprenons que le mercredi 2 août 2023, que l'Etat de Côte d’Ivoire et le groupe pétrolier italien ENI ont procédé à la signature historique de contrat de vente et d’achat de gaz naturel.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, tout en saluant cette signature, s’est félicité du respect du calendrier établi par ENI.
Cette signature est un tournant décisif pour l'avenir énergétique du pays, soutient-on.
Il a également souligné que l'exploitation du gisement Baleine, portée par ENI, est un projet novateur et éco-responsable, montrant la volonté de la Côte d’Ivoire de promouvoir des initiatives zéro carbone, une première en Afrique », explique-t-on
Également que, ce contrat représente une véritable bouffée d’oxygène pour le secteur du gaz, alors qu'il est soumis à une forte pression. Il voit en cet accord de vente et d'achat une opportunité de développer rapidement d'autres projets énergétiques et de renforcer le secteur de l'électricité.
Pour le Groupe ENI, cet accord marque une étape importante pour l'exploitation du gaz du champ, qui sera entièrement destiné au marché local.
En plus de fournir un approvisionnement énergétique fiable au pays, il permettra de jouer un rôle central dans le soutien de l’électrification, et prouve une fois de lus l'engagement de la société globale d’Énergie à exécuter cet accord avec diligence et en respectant les normes les plus élevées en matière de sécurité, d’efficacité et de durabilité.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire