Cameroun : Des fonctionnaires sanctionnés pour corruption foncière
Henri Eyebe Ayissi ministre du cadastre et des affaires financières (Ph)
Henri Eyebe Ayissi le ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf), vient de sanctionner 5 responsables en service dans les régions du sud et du littoral, pour leur implication dans la délivrance des titres fonciers frauduleux.
La décision du Mindcaf relève "l'impossibilité", pour ces agents de l'État de "continuer à exercer normalement leurs fonctions actuelles, en raison des évènements enregistrés au plan professionnel dans le cadre de leurs fonctions antérieures et respectives", écrit Henri Eyebe Ayissi.
Pour le Mindcaf, ces "éventuellement constituent des éléments correspondants ou assimilables à un empêchement dirimant".
Le patron des affaires foncières a par conséquent, prononcé la " vacance juridique des postes de responsabilité actuels occupés par les intéressés", pour des raisons de procédure.
Escrocs à col blanc
Les mêmes agissements observés au niveau des services déconcentrés du Mindcaf dans les régions sont une réalité dans les services centraux à Yaoundé.
Le Ministère des Domaines , du Cadastre et des Affaires foncières
(Mindcaf) est l'une des administrations camerounaises où la corruption sévit au quotidien.
De l'avis général des usagers, les manigances démarrent au service du courrier.
"La stratégie mise en place consiste à distraire les dossiers afin d'extorquer de l'argent aux usagers. Après avoir cherché votre dossier pendant plusieurs mois, parfois même jusqu'à un an, sans la moindre trace, des agents du Mindcaf vous appellent par numéro inconnu en vous intimant de faire un versement d'argent dans un compte qu'ils vous indiquent, à défaut de quoi vous ne verrez plus jamais votre dossier", témoigne un usager.
La Conac structure en charge de la lutte contre la corruption, classe régulièrement le Mindcaf parmi les administrations les plus corrompues.
Pour rappel, le 10 juillet dernier, le ministre Henri Eyebe Ayissi a retiré 127 titres fonciers irréguliers établis sur le site d'exploitation du minerai de fer de Lobe dans l'arrondissement de kribi 1ᵉʳ au sud du pays.
Ces terres où avaient été établis des titres fonciers font partie du domaine national de 2ᵉ catégorie de l'État.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la Rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire