Nigeria-Niger : Abuja coupe l'approvisionnement en électricité à Niamey
Une installation électrique
Le Nigeria a réduit ses exportations d'électricité vers le Niger voisin après le coup d'État de fin juillet dernier qui a renversé le pouvoir du Président Mohamed Bazoum.
Dans la phase concrète de sa pression sur les autorités militaires à Niamey, Abuja é déconnecté depuis le mardi 1ᵉʳ août 2023 la ligne à haute tension transportant l'électricité vers le Niger, un pays ouest africain qui dépend fortement du Nigeria pour la plupart de ses approvisionnements.
Comme premiers effets de de ce défaut en approvisionnement en électricité, nous apprenons que certaines grandes villes du Niger comme Niamey, Maradi et Zinder ont chacune connu environ une heure d'électricité à la fois avant qu'elle ne s'éteigne pendant environ cinq heures. On dit que cela est inhabituel au Niger, qui bénéficie généralement d'un approvisionnement en électricité fiable.
Selon le Nigelec, une compagnie d'électricité au Niger, le développement fait suite à une réunion d'urgence de la CEDEAO, où des sanctions, y compris le gel des services publics, ont été imposées au Niger suite à son coup d'État.
Pour sa part, la Transmission Company of Nigeria (TCN) a refusé de commenter les coupures de courant au Niger. Mais une source anonyme a déclaré à la BBC que l'approvisionnement du Niger a été coupé mardi suite à une directive présidentielle.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
La politique de la loi de : "Le Loup et l'Agneau". Ce n'est pas la solution . Couper l'aprovisionnement de l'électricité au Niger ne pourra jamais réinstaller Bazoum au pouvoir... La France et les USA..., pour RIEN, ont assassiné Kaddafi et detruit la Libye..... et AUCUN Chef d'Etat Africain n'a levé le petit doigt.... Aujourd'hui le Loup(Nigeria) bombe sa vilaine poitrine contre l'Agneau(Niger).
L'ancien chauffeur de taxi Tinubu montre sa féodalité. Ce genre de décision qui aggrave la situation déjà précaire des population du Niger, provoquera plutôt l'effet contraire. Elles vont plus se radicaliser et s'aligner derrière a junte. Des décisions pareilles avaient déjà été appliquées au Mali avec le résultat que l'on connait. Il faut arrêter d'infantiliser les populations africaines. Nous ne sommes plus dans les années 60.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire