Niger : Réactions de la France suite à la suspension de RFI et France 24
Manifestation anti-française
Les chaînes françaises RFI et France 24 ont été interrompues au Niger par la junte militaire au pouvoir.
Après le Burkina et le Mali, au tour du Niger de suspendre la diffusion de la station RFI et de la chaîne de télévision France 24 sur tout le territoire, annonce France 24, citant plusieurs sources sur place.
Ces médias français sont inaccessibles au Niger depuis jeudi après-midi, selon les journalistes de l'AFP basés à Niamey.
Le groupe France Médias Monde, qui réunit notamment France 24 et RFI, a dénoncé dans un communiqué une "décision prise hors de tout cadre conventionnel et légal, qui prive un peu plus encore dans la région les citoyens de leur accès à une information libre, indépendante et vérifiée".
Réagissant à leur suspension, RFI et France 24 ont dénoncé une « décision prise hors de tout cadre conventionnel et légal » et jugent qu’elle « prive un peu plus encore dans la région les citoyens de leur accès à une information libre, indépendante et vérifiée ».
La France a condamné cette suspension, estimant que « les mesures prises contre la presse s'inscrivent dans un contexte de répression autoritaire conduite par les auteurs de la tentative du coup d'État » et accuse la junte d’avoir « pris en otage le Président élu de la République du Niger » avant de se livrer « à une campagne d'arrestations arbitraires contre les représentants démocratiques ».
On estime à 1,9 million en 2022 , le nombre d’auditeurs écoutant la radio RFI chaque semaine dans le pays (soit 18% de la population) qui diffusait ses programmes en français, en haoussa et en fulfulde.
France 24 était quant à elle suivie par un quart de la population nigérienne chaque semaine, selon France Médias Monde.
Infos à la une
On vous voit faire contre les russes ??? Sputnik , Russia Today ... énettent-ils en france ???
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire