Niger : Pour le général Tiani, les français n'ont aucune raison de quitter le pays
Le général Tiani
Dans un message télévisé, le général Abdourahamane Tiani, le chef de la junte militaire, a déclaré que les Français n'ont aucune raison de quitter le pays.
Face à l'évacuation des ressortissants français, le chef de la junte militaire nigérienne n'y voit aucune raison qui justifie ces départs massifs.
Lors d'un discours télévisé à la veille de la fête de l'indépendance du pays, le général est apparu, laissant entendre que les Français ne faisaient l'objet d'aucune menace et donc n'ont aucune raison objective de quitter le Niger.
Il a dénoncé l'usage de la force militaire lors de la manifestation dimanche à Niamey devant l'ambassade de France où des gaz lacrymogène et des armes", selon les militaires nigériens, ont été utilisés pour disperser la foule.
À l'approche de l'ultimatum lancé par la CEDEAO qui n'exclut pas un recours à la force, le général Tiani dit rejeter toutes ses menaces en bloc qu'il juge inique et cynique visant à rendre la situation intenable et le pays ingouvernable.
À titre de rappel, la CEDEAO a imposé des sanctions économiques et la suspension de toutes les s transactions commerciales et financières" avec le Niger et menacé d'avoir recours à la force si le Président Bazoum n'était rétabli dans ses fonctions.
"Le CNSP (Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, au pouvoir) rejette en bloc ces sanctions et refuse de céder à toute menace et d'où qu'elles viennent", a déclaré le général Tiani.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire