Niger : Le général Tchiani nomme des civils dans son nouveau gouvernement
Un nouveau gouvernement a été nommé par les autorités militaires au pouvoir suite au renversement du Président Mohamed Bazoum.
Mercredi, le chef du Conseil national pour la sauvegarde du pays (CNSP) , Abdourahamane Tchiani a procédé à la nomination d'un nouveau gouvernement avec des civils aux postes de secrétaire général du gouvernement et de directeur de cabinet, ainsi qu'un militaire au poste de vice-président.
Mahamane Roufai Laouali, ancien deuxième secrétaire général adjoint du gouvernement, passe au poste de secrétaire général et remplace Kandine Adam, tandis que Soumana Boubacar, enseignant-chercheur, occupera le poste de directeur de cabinet du président.
Le général Salifou Modi, ancien chef d'état-major de Bazoum et ambassadeur aux Émirats arabes unis, est désormais vice-président de la junte.
Chef de la garde présidentielle, le général Tchiani, nouvel homme fort du Niger, a justifié le coup d’État par la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays miné par la violence de groupes jihadistes.
Ce haut gradé discret était la tête de la garde présidentielle depuis sa nomination en 2011 par Issoufou Mahamadou, prédécesseur de Mohamed Bazoum.
Infos à la une
Personnellement je soutiens "ces coup d'Etats pacifiques" qui se passent dans la sous-region. La CEDEAO(hormi quelques pays) est une sorte de secte composée de dangereux chefs Mafieux-Rois-Indigénes, déguisés en Chef d'Etat. Les coups-d'Etats constitutionnels sont PIRES que ceux des militaires.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire