Ghana : Grâce présidentielle accordée à Alhaji Salifu Osman
Nana Akufo-Addo (ph)
Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo a accordé une grâce présidentielle à Alhaji Salifu Mimina Osman, l'ancien Coordinateur adjoint de la Sécurité nationale sous la présidence de John Dramani Mahama et a instruit le ministre de l'Intérieur, Ambrose Dery, pour que le condamné soit libéré.
La grâce présidentielle accordée à Alhaji Salifu Mimina Osman intervient suite à une pétition déposée à la présidence par le chef suprême de la région traditionnelle de Kpembe, Kpembewura Haruna Dari Bismark Banbange Ndefoso I.
La pétition en date du mercredi 26 juillet prie le Président ghanéen d’accorder la grâce présidentielle à l'ancien Coordinateur adjoint de la Sécurité nationale pour raison de mauvaise santé et bonne conduite.
En guise de réponse, le Secrétaire de la présidence, Nana Asante Bediatuo a révélé qu'après consultation du Conseil d'État, le Président Akufo-Addo a exercé sa prérogative de grâce en faveur de l’ancien Coordinateur adjoint de la Sécurité nationale sous le règne de l’ancien Président John Mahama, conformément à l'article 72(1) (a) de la Constitution de 1992.
Retour sur la condamnation
Alhaji Salifu Mimina Osman purgeait une peine de cinq ans de prison depuis 2020, à la suite de son implication dans le scandale de la National Communications Authority (NCA), où il a été condamné pour avoir délibérément causé des pertes financières à l'État d'une valeur de plus de 4 millions de dollars.
Il était l'une des trois personnes reconnues coupables de 14 chefs d'accusation. Les trois hommes avaient été condamnés à un total de 16 ans de prison avec travaux forcés. Le tribunal avait ordonné la saisie des biens des condamnés pour compenser les trois millions de dollars de pertes financières causées à l'État.
Aussi, dans le jugement, le tribunal a conclu que l'achat de l'équipement Pegasus n'avait pas reçu l'approbation requise du conseil d'administration de la NCA. L'accusation a réussi à démontrer que les trois accusés ont conspiré et ont agi d'une manière qui a causé une perte financière de trois millions de dollars à l'État lors de l'achat d'équipement.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire