Côte d'Ivoire-Suisse : Quelque 40 entreprises suisses présentes dans le pays, la balance commerciale estimée aujourd'hui à 936 milliards de FCFA
Célébration de la fête nationale Suisse mardi à Abidjan (DR)
Les relations économiques entre la Côte d’Ivoire et la Suisse se portent bien, à en croire l’Ambassadrice S.E.M Anne-Lugon Moulin.
Elle l’a notifié le mardi 1ᵉʳ août 2023 à l’occasion de la fête nationale de la Suisse placée sous le signe de l’amitié entre les deux pays.
« (...) Au plan économique, la Côte d’Ivoire continue sa progression phénoménale et les réalisations y afférentes se remarquent chaque jour. Bien implantées dans le pays, les quelque 40 entreprises suisses présentes apprécient la capitale économique ivoirienne pour son rôle de hub régional. Des délégations de plusieurs grandes entreprises helvétiques furent présentes à l’Africa CEO Forum. Et comme « les nouvelles sont bonnes », je suis fière d’annoncer que le commerce entre nos deux pays, dont la balance commerciale est largement en faveur de la Côte d’Ivoire, a augmenté de 500 millions de CHF/EUROS en 2022, pour se monter à 936 milliards de FCFA, classant la Suisse désormais au rang de 3ᵉ importateur », a révélé la Diplomate.
S.E.M Anne-Lugon Moulin, a souligné que les progrès économiques ne sont possibles que si la stabilité politique règne.
« Dieu sait si, dans cette région côtière, aux portes d’un Sahel en proie aux coups d’Etat militaires à répétition, la dynamique positive ivoirienne est très encourageante et mérite d’être renforcée. Ainsi, en soutien au cercle vertueux sécurité-paix-développement que la Côte d’Ivoire a su enclencher, la Suisse a lancé plusieurs grands projets de coopération au développement cette année, qui ciblent en particulier l’employabilité des jeunes au nord et la lutte contre le travail des enfants dans la région de la Nawa. Ils complètent un portefeuille déjà bien garni, comme, par exemple, le soutien à la faîtière SKBO, la gestion des frontières dans l’espace CEDEAO, la formation et l’équipement des douanes en fraude documentaire, des échanges en matière de formation professionnelle, plusieurs actions pour favoriser le commerce de bétail dans la région. Au plan sécuritaire, nous sommes devenus partenaires de l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme et avons formé plusieurs agents ivoiriens en PEV », a-t-elle poursuivi.
Enfin, la Suisse félicite chaleureusement la Côte d’Ivoire pour sa stratégie de développement et d’émergence, et, surtout, pour sa capacité à la mettre en œuvre, en plus d’être un pilier de stabilité et de cohésion dans une région troublée.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire