Nigeria-Benin : Beau temps après la tumultueuse ère Buhari
Les Présidents Bola Tinubu et Patrice Talon (ph)
Les relations entre le Nigeria et le Benin, deux pays voisins en Afrique de l'Ouest, se renouent et s’accentuent depuis l’accession du Président Bola Tinubu au pouvoir à Abuja.
Pour la dernière preuve en date, le Président Tinubu a pris part hier mardi 1er aout 2023 aux festivités marquant les 63 ans de l’indépendance du Benin à Cotonou. Là, Tinubu a proclamé que le Bénin et le Nigeria sont des jumeaux siamois liés par le destin.
Tinubu a fait cette déclaration lors du point de presse conjoint avec Président béninois Patrice Talon à l’aéroport de Cotonou. Tinubu était l'invité d'honneur spécial de l'événement.
Partant des relations qui unissent les deux pays, le numéro Un nigérian a déclaré que « le Nigeria et le Bénin sont des jumeaux siamois liés par estomac. Dans tous les aspects, nous sommes un et nous partageons beaucoup de points communs ».
Partant de cette conviction, il a fait noter que la proximité des deux pays, la similitude de l'économie et des perspectives de développement, rend obligatoire la poursuite collective du même objectif de croissance et d'élévation de la population, en particulier les jeunes.
Le Président nigérian a ajouté que la vision de la stabilité politique et économique du Nigeria et du Bénin ne peut être réalisée qu'en travaillant ensemble et a promis que le vœu que le partenariat sera renforcé et étendu à différents niveaux.
Pour sa part, le Président Talon a estimé que la présence de Tinubu à la célébration de l'indépendance du Benin est un honneur et a précisé que « Ce n'est pas une pratique normale d'inviter un dirigeant étranger pour la célébration de l'indépendance, mais cela signale la relation constructive et positive dont nous avons bénéficié, et d'autres avantages à venir ».
Rapprochement après l’ère Buhari
Tendues au cours des quatre dernières années, les relations entre le Bénin et le Nigéria dessinent un nouveau visage. Les relations entre les deux voisins ont été marquées par des tensions persistantes, accentuées par la fermeture des frontières du Nigeria en août 2019. Depuis le départ du Président Muhammadu Buhari du pouvoir en fin mai dernier, les relations entre le Nigeria et le Bénin se normalisent.
Après son arrivée au pouvoir à Abuja, le Président nigérian a multiplié les actes pour normaliser les relations entre le Nigeria et le Bénin. Tinubu a effectué son déplacement au Benin avec deux de ses ministres, l’homme d’affaires Aliko Dangote et les gouverneurs des six Etats du Nigéria qui sont le long de la frontière avec le Bénin.
Les deux Présidents se sont rencontrés à plusieurs reprises pour tenter d’aplanir les divergences. Talon était à l’investiture de Tinubu en fin mai dernier. Les deux personnalités se sont ensuite rencontrées à Paris en fin juin 2023 en marge du Sommet sur le Nouveau Pacte Mondial de Financement à Paris.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire