Côte d'Ivoire : Locales 2023, huit candidatures rejetées par la CEI dont deux issues du PDCI-RDA
Kuibiert Coulibaly, président de la CEI (DR)
La Commission Electorale Indépendante (CEI) a publié la liste provisoire des candidatures retenues pour les élections locales du 02 septembre 2023.
L’on retient 93 candidatures validées pour les élections Régionales dont une rejetée et 750 candidatures les Municipales, huit rejetées dont deux du PDCI-RDA.
Il s’agit des candidatures de Méité Amadou dans la commune de Sifié, de Fofana Lassina dans la commune Djibrosso tous deux du Pdci-Rda et six (6) autres candidats indépendants. Nous apprenons qu’il ressort que la composition de leur dossier n'est pas conforme à la loi.
Des candidats n'ont pu produire les reçus de cautionnement exigés par l'article 188 du Code électoral; de même, une vingtaine de candidats inscrits sur la liste n'a pu produire l'ensemble des pièces exigées par la loi.
Au regard des irrégularités relevées, la CEI a déclaré les dossiers non conformes à la loi et de les rejeter, sans qu'il soit besoin d'examiner les conditions d'éligibilité.
Le porte-parole de la CEI, Emile Ebrottié invite les candidats dont les dossiers ont été rejetés et le parti ou le groupement politique qui les ont investis à saisir le Conseil d'Etat dans un délai de 03 jours à compter de la date de publication de la présente décision.
Les candidats déclarés inéligibles quant à peuvent saisir le Conseil d'Etat dans un délai de 03 jours à compter de la notification de la présente décision.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire