Niger : Le Bénin applique les sanctions de la CEDEAO et ferme ses frontières
Bazoum et Patrice Talon
Le Bénin a décidé de suivre les sanctions de la CEDEAO contre la junte militaire au pouvoir au Niger.
Suite au double sommet UEMOA-CEDEAO, tenu à Abuja (Nigéria), le Bénin a fermé le principal corridor le reliant au Niger où un récent putsch a abrégé sans trop de difficultés le régime du Président Mohamed Bazoum.
« Toutes les activités au port de Cotonou qui concernent le Niger sont suspendues. Plusieurs sources rapportent que de nombreux camions en route pour Niamey, transportant des conteneurs et du vrac chargé au port de Cotonou, sont actuellement bloqués à la frontière, côté Bénin », selon RFI. En revanche, les voyageurs sont autorisés à circuler.
Le Niger, en tant que principal partenaire du port béninois, achemine la majorité de ses importations via Cotonou.
Ce corridor est très fréquenté dans la région, et les statistiques estiment que jusqu’à 1000 véhicules traversent cette frontière chaque jour, transportant des véhicules d’occasion, des produits alimentaires, pharmaceutiques, de l’essence et divers autres produits.
En visite officielle au Bénin en mars dernier, le président Bazoum avait déclaré que ce corridor était vital pour son pays avant d’ajouter que le port de Cotonou était aussi le port du Niger.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire