Niger : Coup d'Etat, la BCEAO ferme toutes ses agences jusqu'à nouvel ordre
Brou, gouverneur de la BCEAO
La Banque centrale a fermé ses agences suite à la rupture de l’ordre constitutionnel, faisant craindre une asphyxie de l’économie, dans un pays considéré comme l'un des plus pauvres au monde.
Les sanctions économiques ne cessent de frapper le Niger suite au renversement du Président démocratiquement élu , Mohamed Bazoum par des militaires de la garde présidentielle.
Comme voulues par l’UEMOA et la CEDEAO , la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé la fermeture, « jusqu’à nouvel ordre » de ses agences principales et auxiliaires au Niger.
Dans un communiqué daté du 1ᵉʳ août, la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest informe que ses "agences principales et auxiliaires au Niger resteront fermées jusqu'à nouvel ordre".
La BCEAO indique que cette décision est motivée par les " risques exceptionnels sur la bonne marche des opérations".
Depuis le renversement de Mohamed Bazoum, les dirigeants des pays d'Afrique de l'Ouest, réunis dimanche à Abuja en sommet spécial, ont donné un ultimatum d'une semaine aux putschistes au Niger pour restaurer l'ordre constitutionnel, affirmant ne pas exclure un "recours à la force".
La CEDEAO a suspendu toutes les transactions commerciales et financières entre ses États membres et le Niger, et a gelé les avoirs nigériens.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire