Niger : « Coup d' Etat », la France prie ses ressortissants de plier bagage , une évacuation en cours
Ambassade de France au Niger
Une opération d'évacuation des ressortissants français va avoir lieu très prochainement , selon un message transmis par l'ambassade France au Niger.
Suite au pustch qui a précipité le Président Mohamed Bazoum l'un des rares partenaires de la France, le ministère des Affaires étrangères à Paris confirme une évacuation prochaine de ressortissants français à Niamey.
Les Français du Niger sont appelés à plier bagage et à quitter le pays.
Une note de l'ambassade de France à Niamey informe qu'en raison de la dégradation de la situation sécuritaire au Niger, et profitant du calme relatif dans Niamey, une opération d'évacuation par voie aérienne est en cours de préparation depuis Niamey.
"Compte tenu de la situation à Niamey, des violences qui ont eu lieu contre notre ambassade avant-hier et de la fermeture de l'espace aérien qui laisse nos compatriotes sans possibilité de quitter le pays par leurs propres moyens, la France prépare l'évacuation de ses ressortissants et des ressortissants européens qui souhaiteraient quitter le pays", a indiqué le Quai d'Orsay dans un communiqué.
Ces évacuations commenceront "dès aujourd'hui", précise le communiqué.
Pas moins de 1.200 ressortissants français ont été enregistrés au Niger en 2022.
Mardi, l'Italie a également offert de mettre en place un vol de rapatriement pour ses ressortissants présents au Niger.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire