Côte d'Ivoire : Vers la professionnalisation des acteurs de la pré-collette
Lancement de la cérémonie à Gagnoa (Ph KOACI)
Un an après le séminaire de renforcement de leur capacité par l'Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED), les acteurs de la pré-collecte de Gagnoa, ont reçu du matériel de salubrité et bien d'autres équipements à la préfecture de région du Gôh.
Cela rentre dans le cadre de la professionnalisation de la filière des déchets solides en Côte d'Ivoire, initiée par le ministère de l'hydraulique, de l'assainissement et de la salubrité à travers L'ANAGED. À cet effet, il a été mis en route un projet pilote dénommé :
« Renforcement des capacités organisationnelles et opérationnelles des acteurs de la pré-collecte qui se déroule actuellement dans 13 localités de la Côte d'Ivoire. Après donc le démarrage du volet organisationnel de ce projet en 2021, il est à ce jour rentré dans sa phase opérationnelle. D'où cette cérémonie de la remise officielle de matériel de salubrité et d'équipement de bureau aux acteurs de pré collecte de la commune de Gagnoa. À cette occasion, le délégué régional du Gôh de L'ANAGED Koné Pétiéninpou, a demandé aux différents membres de l'association des ramasseurs d'ordure de Gagnoa (AROG), de demeurer dans l'union, la discipline et le travail.
« Ce projet est pilote. C'est selon les résultats que vous, vous aurez obtenu qu'il sera implanté dans toutes les villes de la Côte d'Ivoire. Je vous demande alors d'en faire bon usage afin que tous en bénéficient », a-t-il fait savoir.
En réponse, le porte-parole des récipiendaires a rassuré le délégué régional de L'ANAGED quant à la bonne réalisation de ce projet pilote à Gagnoa mais surtout de la très bonne utilisation du matériel reçu.
Le préfet de la région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, le secrétaire général 1 Béma Kamaté a véritablement salué la présence des différents chefs à cette cérémonie. Selon lui, ces infatigables animateurs de nos villages, de nos quartiers et de nos communautés, sont des acteurs adéquats d'une très bonne sensibilisation des populations dans leurs différentes localités.
« La salubrité est aujourd’hui un intérêt particulier pour l'État de Côte d'Ivoire. Et l'insalubrité est une priorité majeure pour les populations. Notre responsabilité, à tous, est grandement engagée. Facilitons à nos pré collecteurs leur travail en regroupant nos ordures dans des poubelles », a-t-il insisté avant de mettre un terme à la cérémonie.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire