Côte d'Ivoire : Affaire racket sous son contrôle pour l'enrôlement à la CMU à Abobo-Té, le chef du village dément et fait des précisions
Le Prof Arsène Djako, chef du village d'Abobo-Té entouré de ses collaborateurs (Ph KOACI)
Arsène Djako, chef du village d’Abobo-Té indexé dans une affaire de racket pour l’enrôlement à la carte de couverture maladie universelle (CMU) n’a pas attendu pour réagir.
Dans une note du lundi 31 juillet 2023, transmise à KOACI, entouré de ses collaborateurs du village d’Abobo-Té, le Professeur Arsène Djako, chef de village d’Abobo-Té a vigoureusement protesté contre les « graves propos qui portent atteinte à l'honorabilité et à la probité du Chef du village d'Abobo-Té ».
Le chef du village, dans son droit de réponse, a tenu à apporter des précisions sur les accusations qui, selon lui, ont été portées contre sa personne.
Jean Chrésus, Abidjan
L'INTEGRALITE DU COMMUNIQUE DE PRESSE DU CHEF DU VILLAGE
Honorables notables,
Chers amis de la presse,
Je vous souhaite la bienvenue à Abobo-Té,
La chefferie Tchagba a accédé au pouvoir en août 2021 à la suite de nos aînés les Dougbôs. Et dès notre prise de fonction, nous avons axé notre gouvernance sur le développement du village d'Abobo-Té, l'épanouissement et le bonheur de la population d'Abobo-Té.
Dans cette perspective, il va de soi que les questions de bonne santé de la population occupent une place de choix dans notre programme d'activité.
Dès lors, en tant qu'auxiliaire de l'administration, nous avons entrepris une vaste campagne de vaccination contre la COVID-19 d'une part, mais surtout nous avons incité la population à s'inscrire dans le processus d'enrôlement de la carte CMU (Couverture Maladie Universelle).
Chemin faisant, M. DEGBO Achi, Assistant du Directeur Général de la CNAM, au nom de son Directeur Général, est venu présenter ses civilités à la Chefferie d'Abobo-Té le dimanche 17 octobre 2021.
Dans la foulée, une campagne d'enrôlement de la CMU s'est déroulée à Abobo-Té Village les 28, 29 et 30 octobre 2021 dans de très excellentes conditions.
Depuis quelques mois, vu l'obligation de la carte CMU pour établir certains actes administratifs, vu l'engorgement des centres d'enrôlement, nous sommes assaillis par la population pour l'ouverture d'un centre d'enrôlement au village.
Des démarches ont été entreprises avec la Direction de la CNAM qui a répondu favorablement à notre demande.
Ce samedi 29 juillet 2023, c'est avec stupéfaction que nous avons lu dans une publication du journal en ligne KOACI.COM que, sur ordre du Chef du village, la somme de 500 FCFA (Cinq cents francs) était exigée à tous les requérants à l'enrôlement de la carte CMU dans le Village d'Abobo-Té.
Le journaliste qui a fait cette publication a attribué ces propos à Mme KONÉ KARIDJA Epse BAMBA Directrice de l'Affiliation de la CNAM au cours d'une rencontre avec la presse le vendredi 28 juillet 2023.
Nous protestons vigoureusement contre ces graves propos qui portent atteintes à l'honorabilité et à la probité du Chef du village d'Abobo-Té.
Nous affirmons avec force que le Chef du village d'Abobo-Té n'est mêlé ni de près, ni de loin à cette prétendue somme exigée aux requérants.
Vu l'extrême gravité de ces propos du journaliste, la chefferie a rencontré ce lundi 31 juillet 2023 de 11h à 12h30, une délégation de la CNAM conduite par M. DEGBO Achi.
Ce dernier a présenté les excuses de Mme KONÉ KARIDJA Directrice de l'Affiliation au Chef du village d'Abobo-Té et à la notabilité pour ces propos du journaliste qui n'émanent pas d'elle.
Voici, Messieurs les journalistes, le communiqué de presse que nous faisons pour éclairer l'opinion nationale et internationale.
Je vous remercie.
Fait à Abobo-Té, le 31 juillet 2023
Pour la Chefferie d'Abobo-Té
Le Chef du village
Prof. DJAKO ARSÈNE
Le Chef da Village
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire