Côte d'Ivoire : Baptême et remise d'épaulettes à 467 commissaires et officiers de police, Tiémoko Koné à ses filleuls : « je vous exhorte à faire preuve de discernement, d'intégrité »
Tiémoko Koné ce mardi à Abidjan
Tiémoko Meyliet Koné, Vice-président de la République a présidé ce 1ᵉʳ août 2023, la cérémonie de baptême et de remise d'épaulettes aux élèves Commissaires et officiers de la Police de la 45ᵉ promotion de l’école de police d'Abidjan et de la 2ᵉ promotion de l’école de police de Korhogo.
Ce sont au total, 467 élèves Commissaires et Officiers de police des Écoles de police d'Abidjan et de Korhogo qui ont été déclarés aptes à exercer les fonctions de Commissaires et d'officiers de Police à l'unanimité des membres desdits conseils, grâce à leurs bons résultats scolaires et a leur conduite jugée largement satisfaisante.
Selon la répartition, pour l’école de police d'Abidjan, les élèves Commissaires de police sont au nombre de 53 dont 7 dames et 4 congolais.
Les élèves Officiers de police sont au nombre de 336 dont 81 dames et quatre congolais. Pour l’école de Korhogo, ce sont 29 élèves Commissaires de police dont 03 dames issues du concours direct et 49 élèves officiers de police dont 9 dames.
L'homme de confiance du Président Ouattara a rappelé que la CAN et l’élection locale du 2 septembre 2023 constituent des nouveaux défis pour les élèves Commissaires et officiers de police.
« Vous avez choisi une fonction noble et exigeante, celle de servir vos pays respectifs, dévouement, intégrité et parfois jusqu'au sacrifice suprême. En tant que soldat du Droit, vous devez dans les jours à venir faire respecter la loi, garantir la sécurité et l'ordre public quelques fois dans un contexte où dans un environnement très difficile. Face aux défis et bien souvent dans l'urgence, vous serez appelé à prendre des initiatives voir des décisions difficiles. Chaque fois qu'il en sera ainsi, je vous exhorte à faire preuve de discernement, d'intégrité et de respect des droits de tous les citoyens sans aucune distinction. Vous devez en toutes circonstances, durant vos carrières professionnelles respectives, vous approprier les valeurs de Discipline, de Loyauté et de Rigueur qui sont étroitement et qui sont la noblesse de votre métier. Les hommes et les femmes placés sous vos ordres attendent de vous d'être des chefs responsables. Attentifs, courageux et proches de vos éléments en commandant par l'exemple, plus que par la contrainte. Je vous encourage par conséquent à travailler avec les autres forces de sécurité en mettant en place sur le théâtre de l'opération des stratégies de prévention, de protection et de réponse adaptée à chaque situation. Je suis fier de vous et je vous demande, par conséquent, d'être des modèles d'excellence, d'intégrité et de dévouement tout au long de votre carrière », a déclaré le numéro deux constitutionnel.
Le Congo, pays frère à la Côte d’Ivoire, fait l’honneur depuis quelques années de faire former certains de ses Commissaires et Officiers de Police dans les Écoles de police de Côte d'Ivoire. Cette année, on dénombre huit (8) congolais dont 04 Commissaires et 04 officiers, tous de sexe masculin, qui se sont distingués par leur esprit de discipline.
« Je reste convaincu, Mesdames et Messieurs, que l’ensemble des élèves que nous célébrons ce jour porteront haut les couleurs de nos pays respectifs et qu’ils seront des acteurs clés de la sécurité de nos deux (2) peuples », a mentionné, le ministre de l'Intérieur.
Le Général Vagondo Diomandé a révélé que la cérémonie de ce matin intervient dans un contexte particulier. Il s’agit de la tenue prochaine de deux évènements majeurs dans le pays, à savoir les élections locales et régionales prévues le 02 septembre prochain et la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations prévue du 13 janvier au 11 février 2024 dans 5 grandes villes de notre beau pays.
« La Police Nationale doit veiller à ce que ces élections couplées régionales et municipales se déroulent dans un climat de paix et de sécurité. Nous devons garantir la sécurité de nos concitoyens et veiller à ce que chacun puisse exercer son droit de vote dans un climat apaisé. C'est un défi de taille que nous relèverons comme nous l’avons toujours su le faire. S’agissant de la Coupe d'Afrique des Nations de Football, événement sportif d'envergure continentale, qui mettra notre nation sous les feux des projecteurs du monde entier, nous sommes appelés à conduire avec rigueur et professionnalisme notre mission de protection des personnes et de leurs biens. Nous devrons veiller à ce que ce rendez-vous continental du Football soit une véritable fête », s'est justifié le Général Vagondo.
Les nouveaux commissaires et officiers de police ont choisi comme devise, DISCIPLINE – LOYAUTE - RIGUEUR. Le ministre a encouragé les membres de la promotion à aborder leur carrière en s’appuyant en permanence sur leur devise. Le monde évolue à une grande vitesse, et avec lui, les formes de criminalité. La technologie offre, non seulement, de nouvelles opportunités, mais également de nouveaux défis.
« Soyez prêts à vous adapter, à vous former continuellement et à maîtriser les outils modernes qui facilitent le travail de la police. Soyez innovants et proactifs dans vos méthodes d'enquête et de prévention », a conseillé, le Général.
Le Directeur de la formation Alla N'Guessan Aimé a prodigué des conseils aux nouveaux commissaires et officiers de police de la promotion 2021-2023 qui ont choisi pour parrain le Vice-président de la République.
« Je voudrais les féliciter chaleureusement et leur dire qu'ils peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli jusqu'à ce jour. Cependant, ils doivent savoir que le chemin qui s'ouvre devant eux est long et plein de défis qu'ils ne pourront relever qu'en s'appuyant sur les connaissances et aptitudes acquises, en se mettant constamment en question a travers l'apprentissage continu et le renforcement de leurs capacités. Chers lauréats de ce jour, soyez des modèles d'intégrité et de professionnalisme et que votre dévouement inspiré les générations futures de policiers », a indiqué, le Directeur de la formation.
Notons qu'au cours de la formation, trois élèves sont décédés dans les rangs des officiers de l'école de police d'Abidjan.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire