Cameroun : Les autorités lancent une vaste opération de démolition d'immeubles à risques
Ph
Après l'effondrement de plusieurs bâtiments d'habitation à Douala, la mairie de la métropole économique vient de lancer l'opération "démolition d'immeubles à risques".
Les engins de la communauté urbaine de Douala ont engagé ce lundi 31 juillet 2023, la campagne de démolition d'immeubles à risques, sous le regard impuissant des propriétaires et occupants.
"Après le premier bâtiment détruit dans ce secteur nous descendrons pour le deuxième bâtiment. Mais il y a d'autres qui sont en ruines et tous seront détruits, même si cela demande des expertises" a déclaré Soppo Moukouri, sous directeur du contrôle des constructions à la communauté urbaine de Douala.
Selon monsieur Moukouri ce programme de destruction va se poursuivre dans toute la ville de Douala.
"Ce programme de destruction d'immeubles à risques va se poursuivre", a-t-il précisé.
Au lendemain de l'effondrement d'un immeuble d'habitation de type R+4 ayant officiellement fait 37 morts et 21 blessés, plusieurs habitations avaient été marquées à la croix en vue de la destruction.
L'opération bénéficie du soutien du ministère de l'habitat et du développement urbain.
Célestine Ketcha Courtès ministre de l'habitat et du développement urbain, "avait dénoncé des constructions anarchiques et annoncé des mesures pour que de tels drames ne se reproduisent plus à l'avenir".
Les pouvoirs publics reprochent aux propriétaires de certains immeubles, l'absence de permis de bâtir et de construire dans des zones à risques, notamment des zones marécageuses et avec du matériel de mauvaise qualité.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la Rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire