Côte d'Ivoire : Bouaké, des acteurs nationaux du secteur privé formés sur le contenu de l'APEi
Des participants à l'atelier (ph KOACI)
Dans l'objectif de former et de sensibiliser des acteurs nationaux du secteur privé sur le contenu de l'Accord intérimaire de Partenariat Économique (APEi) ainsi que sur les défis de sa mise en œuvre en vue de mieux tirer profit de l'accord, un atelier a été organisé le jeudi 27 juillet 2023 dans un réceptif hôtelier du quartier N'Gattakro à Bouaké. Les dénombrements des administrations publiques concernées par la mise en œuvre de l'APEi et installés dans le Gbêkê, les acteurs du secteur privé, les représentants des organisations professionnelles, etc., sont les cibles outillées au cours de cet atelier.
Quatre régions du pays, notamment celle du Poro (Korhogo), du Gbêkê (Bouaké), du Haut-Sassandra (Daloa) et de San-Pédro à San-Pédro où des pôles industriels y sont, bénéficieront de cette caravane de sensibilisation et d'information, initiée par la Direction Générale des Politiques d'Intégration (DGPI) du ministère d'État, Ministère des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora en collaboration avec l'Union Européenne (UE) à travers le Fonds Européen de Développement (FED). « C'est important que ces régions aient ce renforcement de capacités... » a indiqué Coulibaly Nanien Dokaha, coordonnateur adjoint du projet d'appui à la mise en œuvre de l'APEi en Côte d'Ivoire.
L'APEi entre la Côte d'Ivoire et l'UE, est un accord de commerce et de développement qui est entré en vigueur depuis le 03 septembre 2016, et garantit un accès en franchise de droits et en quantités illimitées aux produits d'origine ivoirienne qui sont exportés sur le marché européen. Cet accord entraîne plusieurs implications dont la concurrence des produits européens aux produits locaux ivoiriens. Ce qui nécessite, pour la Côte d'Ivoire, de disposer d'un secteur privé dynamique pour pouvoir faire face à cette concurrence.
Notons qu'une cinquantaine de participants issus du secteur privé et une vingtaine du public, ont pris part à cet atelier.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire