Burkina Faso : Vers une réouverture de l'ambassade de Russie à Ouagadougou
Les présidents Traoré et Poutine (Ph)
Le Président de la Transition Burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré et sa délégation ont eu samedi une séance de travail au Palais Constantin avec le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine qui va octroyer 2,5 millions de dollars au Burkina Faso, et annoncé la prochaine réouverture de l'ambassade de la Russie à Ouagadougou.
Cette séance de travail a été une occasion pour les deux Chefs d’Etat de réaffirmer la solidité de leur relation et la ferme volonté de travailler à son renforcement.
À cette occasion, le Président de la Transition a signifié l’amitié ardente entre les peuples burkinabè et russes. Le Président Vladimir Poutine qui a remercié le président de la Transition pour sa participation au 2ᵉ sommet Russie-Afrique, a souligné que « les liens entre nos pays sont amicaux ».
Dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, le président Poutine a décidé de la réouverture de l’ambassade de Russie, fermée depuis 1992.
« Le travail de notre ambassadeur va donner un élan au développement de nos relations », a-t-il soutenu.
Au cours des travaux, le Capitaine Ibrahim Traoré, parmi les quelques chef d'Etat ayant fait le déplacement en Russie (seulement 17 au sommet de Saint Petersboug face au 43 qui avaient fait le déplacement à Sotchi en 2019, ndlr), a souhaité également un renforcement des échanges commerciaux entre la Fédération de Russie et le Burkina Faso.
En effet, a-t-il souligné, le Burkina Faso dispose d’une grande diversité de produits qui pourraient intéresser les partenaires russes.
Selon le Chef de l’Etat, à l’occasion des rencontres bilatérales pendant le Forum économique, les produits comme la mangue, l’anacarde et d’autres produits agricoles ont suscité de l’intérêt chez les partenaires russes.
Aussi, le Chef de l’Etat a-t-il invité les entrepreneurs russes à la construction d’usines de transformation de certains de ces produits au Burkina. « Ce qui va contribuer à intensifier nos échanges commerciaux », a expliqué Ibrahim Traoré. .
Les questions d’énergie électrique et des hydrocarbures ont été abordées par le Capitaine Ibrahim Traoré qui a soutenu la volonté du Burkina Faso de faciliter la construction si possible d’une centrale nucléaire dans notre pays pour produire de l’électricité et, de réorienter « la majorité de nos importations en hydrocarbures vers la Russie ».
« Nous accorderons une importance particulière au développement des relations avec le Burkina Faso », a déclaré le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. À cet effet, « nous sommes prêts à travailler ensemble pour développer les coopérations économique et commerciale entre nos deux pays », a soutenu le Président Poutine.
Le Président de la Fédération de Russie a noté une bonne collaboration des deux pays au sein de l’ONU et au sein d’autres organisations internationales.
Il a annoncé l’octroi d’une aide humanitaire de 10 millions de dollars à plusieurs pays africains à travers le Programme alimentaire mondiale (PAM) dont 2,5 millions de dollars seront destinés au Burkina Faso.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Bon toi qui donne des lecons au autres finalement tu es un mendiant comme les autres voila ce que c'est d'ecouter les boni menteurs qui parlent des bilan des autres et tjrs du passé mais jamais du présent et de leur bilan, on regarde seulement....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire