Cedeao : Sommet extraordinaire convoqué pour ce dimanche au Nigeria sur le Niger
Bola Tinubu, lors du dernier sommet de la CEDEAO à Bissau (ph)
Les dirigeants des pays membres de la CEDEAO sont conviés à un sommet extraordinaire le dimanche 30 juillet 2023 à Abuja au Nigeria pour se pencher sur la situation politique en République du Niger.
La tenue de ce sommet extraordinaire est rendue publique le vendredi 28 juillet à Abuja par Dele Alake, le conseiller spécial et directeur de communications du Président Bola Tinubu.
Dans le communiqué convoquant le sommet de la CEDEAO, Alake a annoncé que « Suite au coup d'État en République du Niger qui a bouleversé le leadership politique constitutionnel dans ce pays de l’Afrique de l'Ouest, le Président de l'Autorité des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO, le Président Bola Tinubu, organisera une réunion spéciale du dirigeants régionaux le dimanche 30 juillet à Abuja ».
Tinubu avait initialement condamné la situation politique actuelle au Niger, un pays voisin du Nigeria, et promis que la CEDEAO et la communauté internationale feront tout pour défendre la démocratie et assurer que la gouvernance démocratique continue de s'enraciner fermement dans la sous-région.
La situation d’humeur qui a débuté le mercredi 26 juillet 2023 au Niger s’est muée en un coup d’Etat qui a renversé le Président Mohamed Bazoum. Dans ses premières initiatives pour ramener la situation au Niger à la norme constitutionnelle, le Président en exercice de la CEDEAO avait mandaté le Président du Bénin, Patrice Talon, pour se rendre au Niger afin de dialoguer avec toutes les parties prenantes dans l’affaire.
Le déplacement de Talon au Niger se fait attendre jusqu’ici alors que sur le terrain, les nouvelles autorités militaires nigériennes se dévoilent et se mettent en place.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire