Nigeria : Coup d'Etat au Niger, les USA et l'ONU échangent avec Tinubu sur la situation
Harris, Tinubu et Guterres (ph)
La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, et le Secrétaire général des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, ont exprimé leur soutien aux efforts du Nigéria en vue d’un rétablissement de l'ordre constitutionnel au Niger.
La nouvelle est dévoilée au travers d’un communiqué rendu public ce vendredi 28 juillet 2023 à Abuja par Dele Alake, le directeur des communications du Président Bola Tinubu. Lors des conversations téléphoniques séparées avec le Président nigérian dans la soirée d’hier jeudi, Kamala et Guterres ont félicité Tinubu, qui est celui qui est par ailleurs le Président en exercice de la CEDEAO.
Dans son échange avec Tinubu, à la demande des autorités américaines, Harris a salué les initiatives de réforme au Nigeria et a ensuite évoqué la nécessité pour l'Afrique, y compris le Nigeria, de souscrire aux transitions démocratiques.
En retour, Tinubu a remercié Harris pour l'appel téléphonique et a déclaré que la CEDEAO sous sa direction fera tout ce qui est nécessaire pour restaurer la démocratie au Niger tout en comptant sur le soutien des États-Unis.
Par la suite, Tinubu a assuré le Secrétaire général de l'ONU « qu’il fait tout son possible pour sortir le Niger de l'impasse » et sous la forme d’un appui, a laissé entendre que « la CEDEAO aura besoin du soutien de l'ONU pour restaurer la démocratie et renforcer les institutions dans ce pays ».
Soulignons que le soutien que les USA et l’ONU ont apporté à Tinubu intervient à un moment où un coup d’Etat est survenu le mercredi 26 juillet 2023 contre le Président Mohamed Bazoum.
Coup, tentative de médiation et dirigeants militaires au Niger
Aussitôt après le coup d’Etat qui a mis de plus en plus Bazoum à la touche, le Président Tinubu s’est prononcé et a condamné l’interruption de l’ordre constitutionnel au Niger. Il a initié une mission pour dialoguer avec toutes les parties en vue de rétablir l'ordre constitutionnel au Niger.
Pour cette tentative de médiation, le Président du Bénin, Patrice Talon, devrait se rendre à Niamey pour le compte de la CEDEAO mais le déplacement ne s’est pas encore concrétisé, des raisons jusqu’ici inconnues.
Sur place à Niamey, les nouveaux dirigeants militaires du Niger se mettent en place sous le couvert du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) avec a leur tête le Général Abdourahamane Tchiani.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Ce nouveau président TITUBÉ, pardon Tinubu m'a l'air peu fiable quant à la défense des intérêts supérieurs du continent. Il suffit d'analyser le TON et la manière dont les impérialistes s'adressent à un dirigeant africain, pour imaginer de quel bord il sera. C'est probablement un autre Goodluck Jonathan-bis. C'est sous sa présidence que la Libye et la Côte d'Ivoire ont été déstabilisées avec son consentement... pauvre Afrique !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire