Niger : Manifestation de soutien aux mutins à Niamey, après le coup d' Etat
Manifestation
Au lendemain du coup d'État qui a précipité le régime du président nigérien Mohamed Bazoum, de milliers de citoyens sont sortis apporter leur soutien aux nouvelles autorités.
Une manifestation de soutien aux putschistes a drainé plusieurs centaines de personnes dans la capitale, Niamey, devant l'Assemblée nationale.
Munis de drapeaux russes, des jeunes scandaient des slogans tels qu'à bas la France, vive la Russie
Certains se sont rendus au siège du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir), à quelques kilomètres du rassemblement, où ils ont pillé l'immeuble et mis le feu à des voitures garées sur le parking.
Un député qui participait à la manifestation a essuyé des jets de pierres, puis a été exfiltré par d'autres manifestants. Le conducteur d'un véhicule a été molesté par les manifestants .
Suite au renversement du Président Bazoum, de hauts gradés de l'armée ont annoncé la mise en place d'un Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) dont on ignore encore le chef.
« Nous, forces de défense et de sécurité (FDS), réunies au sein du CNSP, avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez », celui du président Bazoum, a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, entouré de neuf autres militaires en tenue. « Cela fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale », a-t-il ajouté, informant la suspension de « toutes les institutions ».
Le chef de l'Etat reste toujours retenu par les mutins.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire