Ghana : Invite d'Akufo-Addo aux libériens à consolider les acquis démocratiques
Akufo-Addo en compagnie de Weah et Barrow (ph)
À l’occasion de la célébration du 176ᵉ anniversaire de l’existence du Liberia, le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a appelé les dirigeants et le peuple libériens à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour consolider les acquis démocratique du pays.
Dans sa déclaration à Monrovia le mercredi 26 juillet 2023, Akufo-Addo a déclaré que le Libéria est un pays unique en Afrique de l'Ouest, un pays qui a fait preuve de résilience et de volonté de persévérer face à de nombreux défis et obstacles.
Etant le seul pays du continent africain à ne pas avoir subi de colonisation étrangère, le Président ghanéen a mis en avant que les dirigeants et les citoyens ont le devoir de veiller à ce que le pays ne revienne pas à son douloureux passé de guerre et d'instabilité en veillant à ce que leur choix de l'État de droit et du système démocratique de gouvernance soit maintenu et renforcé.
Accord de paix d'Accra
En tant qu’ancien chef de la diplomatie ghanéenne entre 2003 et 2007, Akufo-Addo a rappelé que des négociations intenses ont Pernis l'entrée en vigueur de l'accord de paix global d'Accra qui a établi un gouvernement de transition de deux ans avec a sa tête feu Charles Gyude Bryant, comme président par intérim.
Le Président ghanéen a mis un accent particulier sur le rôle qu'il a joué en 2003 dans la recherche de la paix au Libéria. Il a noté qu'après 20 ans depuis la signature de l'accord de paix global d'Accra, cela vaudra la peine de le célébrer afin de garantir le maintien de la paix au Libéria.
Prochaines élections
Le Président ghanéen s'est dit confiant que le Libéria continuera à faire preuve d'un leadership exemplaire dans la conduite des prochaines élections présidentielles et législatives prévues le 10 octobre, conformément à la tradition d'élections libres, crédibles et transparentes.
Création du Liberia
Ancienne colonie des États-Unis, le Liberia a été créé en 1822 comme refuge pour les esclaves afro-américains libérés.
Après avoir promulgué sa constitution en 1847, le Libéria est devenu la première République africaine à déclarer son indépendance. L'histoire post-indépendance du pays n'a pas été sans heurts, car les conflits avec les pays voisins et la prolifération des guerres civiles ont déchiré le pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire